Publications Inventaire général d'Aquitaine

 Les publications du service Patrimoine et Inventaire du site de Bordeaux sont éditées aujourd'hui dans les collections nationales des Images du patrimoine et des Cahiers du patrimoine de l’Inventaire général et dans la collection régionale des Visages du patrimoine en Aquitaine. Elles sont le résultat des études conduites par les chercheurs depuis la création du service en 1967.

Ces ouvrages sont consultables au centre de ressources documentaires place Jean-Jaurès à Bordeaux et dans toutes les bonnes librairies pour les plus récents.

Collection régionale "Visages du patrimoine en Aquitaine"

La collection "Visages du patrimoine en Aquitaine" a été créée en 2008 par la Région. Elle souhaite porter à la connaissance d’un large public les principaux résultats des enquêtes de l’Inventaire. Les synthèses qu’elle propose sont une invitation à la découverte des territoires de la région.

Saint-Sever, Cap de Gascogne (PARUTION MARS 2017)

Marie Ferey ; Photogr. Michel Dubau. - Bordeaux : Inventaire régional de Nouvelle-Aquitaine ; éditions Confluences, 2017. - 112 p.

Site prospère dès l’Antiquité, « capitale » aux Xe-XIe siècles des comtes de Gascogne qui y fondèrent un monastère, Saint-Sever bénéficia de la proximité de l’Adour et de sa situation sur les routes de la foi vers Compostelle, entre littoral et terres fertiles de la Chalosse. L’abbaye romane, où fut probablement enluminé le Beatus de Saint-Sever, a connu un rayonnement artistique unique dans le Sud-Ouest par la qualité de sa sculpture. L’arrivée de nouveaux ordres religieux et de familles nobles à l’époque moderne contribua à renouveler le paysage urbain et les campagnes environnantes. Couvents, hôtels particuliers et métairies composent un tableau varié des architectures et du mobilier d’Ancien Régime. Élevée à la Révolution au rang d’une éphémère sous-préfecture, la ville s’enrichit au XIXe siècle avec l’essor d’activités manufacturières, tel le traitement de la plume et du duvet, héritées de savoir-faire ancestraux. Cet ouvrage est une invitation à découvrir ou à mieux connaître ce patrimoine au gré de parcours de visites, pour que le riche passé saint-severin soit aujourd’hui porteur des ferments d’avenir.

Vers le haut!

Arcachon. Gironde

Bertrand Charneau ; Photogr. Adrienne Barroche.  - Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ; éditions Confluences, 2016. - 112 p.

Si l’architecture pittoresque de la ville d’Hiver est connue et a donné lieu à des études, le patrimoine des autres secteurs du territoire communal et des environs proches restent moins pris en compte. L’opération d’inventaire concernant Arcachon rejoint l’étude des « réseaux de la villégiature », vaste champ de recherche national et international. Des études plus poussées ont été conduites par ailleurs sur le patrimoine du XXe siècle dont le lycée Grand Air est un exemple exceptionnel.

Vers le haut!

Médoc Estuaire : des vignes aux rivages. Gironde

Florian Grollimund avec la collaboration de Claire Steimer ; Photogr. Adrienne Barroche. - Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ; Le Festin, 2016. - 96 p.

Fort-Médoc, élément du célèbre « verrou Vauban » figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ou Château Margaux, prestigieux château viticole classé Monument historique, sont des sites emblématiques du territoire de la Communauté de communes Médoc Estuaire. Formée en 2002, elle réunit onze communes au nord de Bordeaux, le long de la Garonne puis de l’estuaire de la Gironde. Entre landes et marais, le paysage est dominé par la vigne qui s’étend à perte de vue. À travers cet ouvrage, la Communauté de communes et la Région valorisent le riche patrimoine d’un  secteur en pleines mutations, conciliant le nécessaire développement économique et la préservation de ses héritages.

Vers le haut!

Duras, le château et le bourg. Lot-et-Garonne

Bernard Pousthomis ; Laurent Chavier ; Photogr. Michel Dubau. - Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine ; éditions Confluences, 2015. - 96 p.

Situés dans le nord-ouest du Lot-et-Garonne le bourg et le château de Duras sont au cœur d’un paysage vallonné dessiné par un réseau hydrographique très dense. Ils furent bâtis sur un point culminant de la région. Le château médiéval fut largement modernisé au XVIIe siècle et doté de somptueux jardins. La multiplication des coursives, l’aménagement de grandes terrasses et la création d’un haut belvédère au sommet de la tour-beffroi révéla ce génie du lieu qui fait l’originalité et la qualité du château de Duras. Consciente de l'impérieuse nécessité de préserver et de valoriser le château, la commune de Duras en devint propriétaire en 1969 et s'engagea alors dans un vaste programme de restaurations. En parallèle des travaux, une ambitieuse étude historique, architecturale et archéologique du château, intégrant la ville fut confiée en au bureau d’études Hadès. Ce livre vous propose de découvrir une synthèse de ces recherches.

Vers le haut!

Mauriac, Malagar et Johanet. Gironde

Caroline Casseville, Éric Cron ; Photogr. Michel Dubau. - Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine ; éditions Confluences, 2015. - 112 p.

Dominant la vallée de la Garonne et devenu le territoire privilégié de l'inspiration romanesque de François Mauriac, Malagar ne doit pas seulement sa fortune à cette filiation littéraire exceptionnelle. Le domaine est l'œuvre de plusieurs générations de Mauriac, qui ont su penser un lieu tout en poésie. Des charmilles de l'arrière-grand-père de François Mauriac à la ligne de crête plantée de cyprès tout est propice à l'errance, à l'apaisement et à la méditation. Depuis la terrasse emblématique de la mémoire et de l'intimité de François Mauriac, il est possible d'apercevoir les landes girondines qui abritent l'autre maison des Mauriac, le chalet Johanet à Saint-Symphorien, qui inspirera lui-aussi de nombreux romans. 

Vers le haut!

Le Pays d'Orthe. Landes

Bertrand Charneau ; Photogr. Bernard Chabot, Sébastien Zambon - Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine ; Le Festin, 2015. - 80 p.

Entre Adour et gaves, le Pays d'Orthe carrefour naturel et antique lieu de passage, forme une entité géographique et historique. Les vastes étendues aménagées des barthes, les "caveries", héritière des petites seigneuries médiévales, constituent les caractéristiques essentielles de ce pays, où vestiges préhistoriques, villas gallo-romaines, sites fortifiés, abbayes, châteaux et fermes ponctuent le cours d'une histoire humaine jamais interrompue. Le Pays d'Orthe s'identifie à la communauté de communes créée en 1993 par le regroupement du canton de Peyrehorade et de la commune de Cagnotte puis Labatut en 2012. 

Vers le haut!

Vauban, Blaye et le « verrou de l’estuaire ».Gironde

Alain Beschi, Éric Cron ; Photogr. Adrienne Barroche, Michel Dubau - Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine ; éditions Confluences, 2011. - 96 p.

Pièce maîtresse du dispositif défensif du royaume voulu par Louis XIV et mis en œuvre par Vauban, le « verrou » de l’estuaire forme un triptyque de fortifications cadenassant la Gironde en aval de Bordeaux. Composé de la citadelle de Blaye, du Fort-Pâté et du Fort-Médoc, il constitue un témoignage unique en France de mise en défense d’un estuaire.
Cet ouvrage richement illustré offre une synthèse historique complétée d’itinéraires de visites, comme une invitation à la découverte de l’œuvre de Vauban, d’une rive à l’autre de l’estuaire de la Gironde.

Vers le haut!

Urrugne. Pyrénées-Atlantiques

Marina Gauthier-Dubedat ; photogr. Michel Dubau. - Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine ; éditions Confluences, 2010. - 105 p.

À travers une synthèse historique et quatre itinéraires, cet ouvrage monographique permet de découvrir une architecture emblématique dont les empreintes les plus anciennes remontent au XVIe siècle et perdurent dans la création du XXe siècle. À l’extrême sud-ouest du département des Pyrénées-Atlantiques et dans la province basque du Labourd, la vaste commune d’Urrugne présente en effet une diversité géographique exceptionnelle où prévaut l’architecture traditionnelle labourdine à pans de bois.

Vers le haut!

Val de Dronne. Dordogne

Line Becker, Vincent Marabout ; photogr. Michel Dubau. - Bordeaux : Inventaire régional d’Aquitaine ; éditions Confluences, 2008. - 95 p. : ill. en noir et en couleur.

À travers trois itinéraires thématiques, cet ouvrage permet de découvrir la diversité culturelle et la richesse identitaire de cinq cantons du nord-ouest du département de la Dordogne : l’architecture monumentale et fortifiée, de Brantôme aux vestiges du château de Saint-Aulaye ; l’architecture rurale, des fermes de Brie au Betoux ; enfin, les moulins et les ponts sur la Dronne.

Vers le haut!

Collection nationale "Cahiers du patrimoine"

Cette collection nationale accueille les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d’objet. De nombreuses illustrations, souvent inédites, éclairent un texte destiné autant aux chercheurs qu’à un large public.

Saint-Émilion : une ville et son habitat médiéval

David Souny, Agnès Marin, Pierre Garrigou Grandchamp, Frédéric Boutoulle avec la collaboration de Pierre Régaldo-Saint Blancard et Anne-Laure Napoléone ; photographies : Adrienne Barroche, avec la collaboration d’Alban Gilbert ; dessins : Lionel Duigou - Lyon : Lieux Dits, 2016, 324 p.

Si la renommée de Saint-Émilion s’est fondée sur la réputation de ses vins, sur la qualité de ses paysages et sur ses monuments religieux, un patrimoine plus discret et tout aussi remarquable demeure méconnu : le bâti civil et l’architecture domestique de la cité médiévale. Fruit d’un travail collectif associant historiens, historiens d’art et archéologues, l’ouvrage révèle cette architecture en la replaçant dans son contexte urbain médiéval. Au-delà de la compréhension de l’architecture civile, c’est tout le quotidien des Saint-Émilionnais du Moyen Âge et leur cadre de vie parfois raffiné qui se révèlent aux lecteurs.

  • Lien vers la présentation de l’ouvrage et le commander sur le site Internet de l'éditeur.

Vers le haut!

Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire.

MAISON-SOULARD Laetitia, BOUNEAU Christophe, BELTRAN Alain ; photogr. Adrienne Barroche - Pessac : Msha, 2014, 226 p.

Cet ouvrage, fruit d’un travail d’inventaire du patrimoine, mais aussi recueil des actes d’un colloque universitaire, retrace la métamorphose d’un espace agricole en bassin industriel, devenu bientôt le plus important d’Aquitaine et l’un des fleurons des « combinats » énergétiques français. Il décrit l’aventure industrielle et humaine dont Lacq fut le poumon et Mourenx le cœur, première ville nouvelle du pays et véritable laboratoire architectural. Des éclairages nationaux et internationaux offrent ici une mise en perspective du site à l'aune des enjeux économiques actuels.

Vers le haut!

Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne.

Frédéric Berthault, Alain Beschi, Olivier Ferullo, Jean-Philippe Maisonnave, Hélène Mousset ; photogr. Bernard Chabot, Michel Dubau. - Bordeaux : Ed. Le Festin, 2007, 334 p.

Synthèse des campagnes de prospection archéologique et d'inventaire topographique menées en Lot-et-Garonne, cet ouvrage abondamment illustré retrace, au travers d'une documentation souvent inédite, les grandes étapes de la constitution de la vallée du Lot et de ses abords, depuis la Préhistoire jusqu'au XXe siècle.
Le regard porté sur les témoignages archéologiques, architecturaux et mobiliers s'attache à mettre en lumière la façon dont les hommes ont habité et mis en valeur leur cadre de vie. Au fil des chapitres, sont évoqués le rôle des réseaux de communication fixés dès l'Antiquité, la place du Moyen Âge dans la composition du maillage des paroisses, des châteaux et des bourgs, le renouvellement du paysage architectural et urbain aux époques moderne et contemporaine...

Au-delà de l'invitation à explorer un patrimoine aquitain méconnu, c'est à une histoire des arts, des mentalités et des sensibilités que nous sommes ici conviés.

Ce livre a reçu le prix 2008 de la fondation du patrimoine décerné par l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux.

Vers le haut!

Hossegor : 1923-1939, architecture et identité régionale

Claude Laroche ; photogr. Bernard Chabot, Michel Dubau. - Bordeaux : Association pour l'inventaire d'Aquitaine ; Festin (Le), 1993. - 271 p.

Avec l’avènement du tourisme moderne sur la côte landaise, Hossegor vit au début du XXe siècle une mutation remarquable. Comment ce site historiquement rythmé par une paisible vie pastorale a pu se transformer en une station balnéaire respectueuse de son environnement tout en développant un régionalisme architectural particulièrement élaboré ?
Que cette architecture néo-régionale se soit imposée n’est pas le moindre mystère d’Hossegor, un mystère que ce livre se propose de déchiffrer, l’éclairant à la fois par des images des constructions locales traditionnelles, l’expliquant, en quelque sorte, tant par l’esprit du temps que par le génie du lieu.

Vers le haut!

Collection nationale "Images du patrimoine"

Cette collection nationale a pour but de sensibiliser le public et les élus à un message scientifique sur le patrimoine en privilégiant une approche par l’image ; ces anthologies d’images commentées ont une approche géographique ou thématique ou encore, le plus souvent, une combinaison des deux. Les Images du patrimoine sont destinées à un public large, amateurs éclairés aussi bien qu’habitants des territoires étudiés.

Estuaire de la Gironde, paysages et architectures viticoles

BESCHI Alain, STEIMER Claire ; photogr. Adrienne Barroche et Michel Dubau - Lyon : Lieux Dits, 2015, 192 p.

L’estuaire de la Gironde baigne, sur une longueur de 75 kilomètres, des rives bordées de rangs de vignes produisant les grands crus du Médoc, les vins du Bourgeais et du Blayais mais aussi, en Charente-Maritime, les fameux cognac et pineau. Si la lumière et la chaleur renvoyées par ses eaux limoneuses y ont favorisé l’épanouissement des vignes, l’estuaire est aussi, depuis des siècles, une voie commerciale majeure qui a fait le succès des vins de Bordeaux.

Naviguant sur l’estuaire ou empruntant les routes du vin désormais aménagées sur les deux rives, l’amateur de patrimoine et de vin découvre une succession de demeures viticoles offrant aux regards leurs élégantes façades. Ces prestigieux « châteaux » côtoient un patrimoine parfois plus modeste mais d’une grande richesse : villes et villages, ports, cuviers, chais, tonnelleries, cabanes de vignes révèlent l’histoire d’un territoire façonné autour de la culture de la vigne.

Des spécificités paysagères à l’architecture, cet ouvrage met en lumière la diversité de ce patrimoine : entre tradition et modernité, de l’Ancien Régime à nos jours, il dresse le portrait en images d’un territoire du vin mondialement réputé.

Vers le haut!

Pau, un siècle d'architecture sacrée (1801-1905)

DEVOS Cécile, LAROCHE Claude ; photogr. Adrienne Barroche et Michel Dubau - Lyon : Lieux Dits, 2014, 176 p.

La ville de Pau offre une silhouette urbaine largement façonnée par le XIXe siècle religieux. Pau ne dispose pas jusqu’alors de lieu de culte catholique accordé à sa forte expansion ; par ailleurs, ville de villégiature cosmopolite et par conséquent multiconfessionnelle, elle est le lieu idéal pour observer comment se traduit dans la pierre le dessein du Concordat, qui, en déterminant la place des religions dans la Nation, vise à la cohésion sociale.

Ce livre présente une vingtaine d’édifices parfois sous-estimés et souvent méconnus : églises paroissiales, temples, synagogue, chapelles hospitalières ou conventuelles.

De talentueux maîtres d’œuvre locaux ont créé à Pau un paysage religieux original, au carrefour de la foi, de la politique et des doctrines architecturales.

Vers le haut!

Collection nationale "Itinéraires du patrimoine" (ancienne collection)

Conçue comme un outil de tourisme culturel, cette collection nationale convie, sous forme de guide, à la découverte des chemins du patrimoine régional.

Hossegor. Landes.

Claude Laroche ; dir. Jean-Claude Lasserre ; collab. Philippe Astabie, Maddalen Narbaïts-Fritschi ; photogr. Bernard Chabot, Michel Dubau, Claude Laroche, etc. - Bordeaux : Le Festin, 2004. - 64 p. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 294).

Le site d’Hossegor, au sud de la côte landaise, accueille à partir de 1923 une station balnéaire pas tout à fait comme les autres. Profitant de la présence de promoteurs visionnaires et s’inspirant des modèles traditionnels basque et landais, la ville développe une architecture néo-régionale très élaborée.

Vers le haut!

Pays d'Orthe. Landes

Bertrand Charneau ; photogr. Bernard Chabot. - Bordeaux : Festin (Le), 2003. - 48 p. : ill. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 276).

Entre Adour et Gaves, le Pays d’Orthe, carrefour naturel et antique lieu de passage, forme une entité géographique et historique. Les vestiges préhistoriques, les villas gallo-romaines, les sites fortifiés, les châteaux et les abbayes jalonnent le cours d’une histoire humaine jamais interrompue.

Vers le haut!

Couvent de l'Annonciade à Bordeaux, Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine. Gironde.

Marie-Hélène Maffre, Claude Laroche ; photogr. Bernard Chabot, Michel Dubau, Patrick Lemaître. - Bordeaux : Festin (Le), 2003. - 16 p. : ill. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 281).

Fondé en 1520, le couvent de l’Annonciade cache derrière son mur de clôture un cloître et une chapelle construits et décorés dans un premier style renaissance. Il offre au visiteur une unité remarquable que les restaurations contemporaines accompagnent d’un rythme nouveau. Depuis 1995, le couvent de l’Annonciade abrite les services de la DRAC Aquitaine.

Vers le haut!

Le Lot d'Aiguillon à Castelmoron : Le Confluent. Lot-et-Garonne.

Alain Beschi, Jean-Philippe Maisonnave ; photogr. Michel Dubau, Bernard Chabot. - Bordeaux : Festin (Le), 2003. - 48 p. : ill. - (Itinéraires du patrimoine ; 264).

Au cœur de l’Agenais, la rencontre de la Garonne et du Lot constitue un carrefour privilégié depuis l’Antiquité et le Moyen-Age. Au XVIIIe siècle la volonté ducale transforme Aiguillon en une cité classique au sein de laquelle les demeures de négociants reflètent l’opulence des domaines et ports fluviaux.

Vers le haut!

L'abbaye de La Sauve-Majeure. Gironde.

Philippe Araguas. - Paris : Monum' Editions du patrimoine, 2001. - 55 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Itinéraires, ISSN 1159-1722).

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye de La-Sauve-Majeure, fondée en 1079 par Gérard de Corbie, dresse ses ruines majestueuses au cœur de l’Entre-deux-Mers. S’offre ainsi au regard des visiteurs l’un des plus beaux exemples d’architecture romane d’Aquitaine. Après avoir failli disparaître au lendemain de la Grande Guerre, le site, patiemment restauré, propose dorénavant une halte pleine de beauté et de sérénité.

Vers le haut!

Le Val d’Adour maritime, rive gauche.Pyrénées-Atlantiques.

Hervé Padrino, Anne Berdoy, Olivier Ferullo ; photogr. Bernard Chabot. – Salies-de-Bearn : Impr. Frontère, 2001. - 44 p. : ill. - (Itinéraires du patrimoine ; 213).

Situé à l’extrême Nord-Ouest des Pyrénées-Atlantiques, le Val d’Adour rive gauche est une zone de confluence historique et politique entre Labourd, Béarn, Landes et Basse-Navarre. C’est au détour de ses châteaux (Bidache, Guiche), de ses églises, de ses abbayes et de son habitat traditionnel, qu’il convient d’appréhender cette région chargée d’histoire.

Vers le haut!

Les Confréries de Pénitents de Villeneuve-sur-Lot. Lot-et-Garonne.

Hélène Mousset, Richard Dagorne, Jean-Philippe Maisonnave ; photogr. Bernard Chabot, Michel Dubau ; infogr. Philippe Lainé. - Bordeaux : Le Festin, 2000. - 32 p. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 221).

Réalisé à l’occasion d’une exposition, cet itinéraire présente les origines, la vie et la fonction des ces confréries de Pénitents apparues au XVIIe siècle dans la vallée du Lot. Cet ouvrage invite à poursuivre l’itinéraire dans les villes de la vallée, où chapelles, sculptures et objets évoquent encore l’histoire de ces pénitents.

Vers le haut!

Le Pays beaumontois, Dordogne.

Bertrand Charneau ; photogr. Michel Dubau. - Bordeaux : Le Festin, 2000. - 32 p. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 219).

De part et d’autre de la Couze, affluent de la Dordogne, le Pays Beaumontois est composé de treize communes ayant pour chef-lieu une bastide de fondation anglaise, Beaumont. Le château de Bannes domine ce territoire composé de hameaux, autrefois peuplés, et de fermes où prévalent la polyculture et l’élevage.

Vers le haut!

Le château de Cadillac. Gironde.

Joël Perrin ; Renaud Serrette ; Frère Jean-Marie Gueullette ; [Michel Dubau (photogr.)]. - Paris : Editions du patrimoine ; Centre des monuments nationaux, 2008. - 56 p., Ill. en noir et en couleur. - (Itinéraires, ISSN 1159-1722).

Édifiée au début du XVIIe siècle, la résidence ducale constitue l’un des premiers exemples d’architecture à la française. De son riche décor intérieur subsistent quelques vestiges de lambris et de plafonds peints ainsi que de somptueuses cheminées monumentales de marbre et de pierre sculptée.
Fortement marquée par plus de cent ans d’occupation carcérale, du début du XIXe siècle aux années 1950, cette demeure continue néanmoins d’illustrer avec éclat la devise du duc d’Epernon : Adversis clarius ardet – « C’est dans l’adversité qu’il brille le plus. »

Vers le haut!

La Baïse en Albret : de Nérac à Vianne. Lot-et-Garonne.

Hélène Mousset , Marie Kabouche ; photogr. Bernard Chabot. - Bordeaux : Le Festin, 1999. - 31 p. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 192).

Depuis les villas antiques en passant par les bourgs médiévaux et les bastides, et jusqu’à la présence éclatante de la cour d’Albret à Nérac à la Renaissance, les hommes ont recherché la proximité de la rivière Baïse comme source de proximité et d’agrément. Au XIXe siècle, la Baïse devient une artère commerçante parsemée de minoteries et parcourue par gabarres et péniches.

Vers le haut!

Le Canton d'Arzacq-Arraziguet. Pyrénées-Atlantiques.

Barbara Pécheux ; photogr. Bernard Chabot. - Bordeaux : Le Festin, 1998. 18 p. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 188).

Situé au Nord-Est des Pyrénées-Atlantiques, le canton agricole d’Arzacq-Arraziguet se caractérise par un paysage verdoyant de collines et de bois. Pays d’histoire, il garde les témoignages d’une occupation fort ancienne : abbaye, églises romanes et gothiques le long du chemin de Saint-Jacques, bastides ou manoirs. Un habitat rural caractéristique complète cet héritage artistique et historique béarnais.

Vers le haut!

Collection nationale "Indicateurs du patrimoine" (ancienne collection)

Cette collection nationale présente le contenu raisonné des dossiers d’inventaire du patrimoine architectural et mobilier d’un canton, d’une commune ou d’un département. A la fois guide historique et répertoire, enrichie de carte et d’index, la collection s’adresse tout autant aux chercheurs, érudits et aménageurs qu’aux amateurs ou curieux d’une région.

Patrimoine industriel de la Gironde.

Marie Kabouche [et al....]. - Paris : Editions du patrimoine, 2000. - 286 p. : ill., couv. ill. ; 27 cm. - (Indicateurs du patrimoine, ISSN 1258-3227).

Au cœur d’une région Aquitaine réputée peu industrialisée, le département de la Gironde, fort de la présence de l’agglomération bordelaise, apparaît comme un cas particulier. L’étude montre que ce département a vu se développer des industries de fabrication ou de transformation aussi nombreuses que diverses. Cet ouvrage présente ainsi 350 sites rigoureusement inventoriés et solidement documentés. Il restitue l’image de ce tissu industriel et révèle dans toutes leurs dimensions – techniques, sociales, architecturales et culturelles – les apports de l’industrie à l’identité du département.

Vers le haut!

Collection nationale "Inventaire topographique" (ancienne collection)

Collection historique, aujourd’hui arrêtée, des services de l’Inventaire, ces publications proposent des études savamment documentées et richement illustrées de l’architecture et du mobilier recensés dans une aire d’étude déterminée, le plus souvent le canton.

Landes : canton Peyrehorade.

Jean-Claude Lasserre, Bernard Loncan et Paul Roudié ; Ministère des Affaires Culturelles, Inventaire Général des Monuments et des Richesses Artistiques de la France, Commission Régionale d'Aquitaine. - Paris : Imprimerie nationale, 1973. - 2 vol. : ill., bibliogr.

Aux confins du Pays basque, du Béarn, de la Chalosse et de la forêt landaise, le canton de Peyrehorade s’identifie, à peu de choses près avec l’un de ces nombreux « pays » qui ont façonné le Sud-Ouest de l’Aquitaine : le Pays d’Orthe. Carrefour naturel et terre de passage, cette région est néanmoins demeurée essentiellement rurale. Les anciens moulins et les vieux barrages édifiées le long des gaves de Pau et d’Oloron témoignent de la fougue des torrents pyrénéens. Toutes couvertes de tuiles romaines, les basses métairies s’égaillent au milieu de ces terroirs et autour de plusieurs gentilhommières. Dominée par la silhouette du château d’Aspremont, Peyrehorade apparaît animée par le commerce des produits agricoles.

Vers le haut!

Vic-Bilh, Morlaàs et Montanérès : cantons de Garlin, Lembeye, Thèze, Morlaàs, Montaner : Pyrénées-Atlantiques.

Jean-Claude Lasserre (Dir.) ; Philippe Araguas ; Catherine Duboÿ-Lahonde ; Joël Perrin ; photographies Bernard Chabot et Michel Dubau. - Paris : Impr. nationale, 1989 . - 719 p.-[3] dépl. : ill. en noir et en coul., couv. ill.. - (Inventaire topographique, ISSN 0768-1216 ; 17). - ISBN 2-11-080952-3.

Géographiquement et historiquement, ces cinq cantons du Nord-Est des Pyrénées-Atlantiques forment un ensemble spécifique au sein de l’ancienne province du Béarn. Sur cette terre vit une société très anciennement enracinée, regroupée en villages et, plus encore, disséminée dans des fermes isolées aux formes caractéristiques. Le Moyen Age s’y impose avec une belle série d’églises romanes. Tandis que l’apogée du vignoble (Pacherenc et Madiran) au XVIe siècle favorisa la modernisation ou l’érection de multiples édifices civils ou religieux : châteaux de Simacourbe ou Lucarré, église de Lembeye.

Concernant le mobilier civil, cet ouvrage documenté et richement illustré, propose une recherche systématique qui aboutit à une véritable révélation du savoir-faire des artisans de la région.

Vers le haut!