La valorisation du patrimoine

« Nous écartons, nous aussi, les œuvres que nous ne voyons pas ». André Malraux, Discours d'installation de la Commission nationale de l'Inventaire, 14 avril 1964.

Inscrit dans l’acte II de la décentralisation, le transfert aux Régions de la compétence de l’Inventaire général a été défini par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Ce transfert a conduit la Région Aquitaine à créer en 2007 un service du Patrimoine et de l’Inventaire, au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine, regroupant :

- Les missions scientifiques de l’Inventaire général
- L’aide à la restauration et à la valorisation des Monuments historiques
- L'aide aux projets de médiation et de valorisation du patrimoine
- Le Fonds Régional d’Acquisition des Musées (F.R.A.M.)

Les Régions Poitou-Charentes et Limousin ont mis en oeuvre à partir de 2007 une dynamique comparable. Cette politique sera révisée dans le cadre de la fusion des Régions Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

 

Les principes de la politique régionale de valorisation du patrimoine sur le territoire aquitain

La Région s’assigne comme objectif de mettre en cohérence les trois maillons de la chaîne "patrimoine" -connaissance, restauration et médiation-, le tout contribuant à la valorisation du patrimoine. Elle s’appuie pour ce faire aussi bien sur les actions qu’elle mène en propre (Inventaire et médiation) que sur un régime d’aides attribuées à des porteurs de projet dans le cadre du règlement d’intervention "Patrimoine et Inventaire".

Si la connaissance doit être autant que possible un préalable à toute politique culturelle et touristique en faveur du patrimoine, comme un gage de qualité, le soutien à la restauration des Monuments historiques vise à favoriser la transmission aux générations futures d’un patrimoine en bon état de conservation et à améliorer l’attractivité des territoires aquitains, tandis que la médiation contribue à sensibiliser les habitants, de la manière la plus large possible, à leur patrimoine.

Vers une connaissance approfondie et transversale des territoires aquitains

Outre les recherches menées en propre par son service Patrimoine et Inventaire, la Région souhaite encourager les études sur les territoires aquitains auprès de ses partenaires, en prenant en compte l'ensemble des composantes les structurant : paysages, patrimoines culturels matériel et immatériel. Cette politique s’appuie également sur la construction de projets scientifiques communs avec les universités dans le cadre de l’appel à projet de la direction de la recherche de la Région. Dans ce cadre, la recherche de partenariats repose en priorité sur des territoires de projets bénéficiant de structures opérationnelles engagées dans une politique de valorisation du patrimoine :

- Parcs Naturels Régionaux
- Villes et Pays d’Art et d’Histoire
- Établissements publics de coopération intercommunale ou sites publics

Le citoyen au cœur d’une politique de médiation de qualité et innovante

Afin de toucher un public le plus large possible, la Région met en œuvre, dans le cadre de ses propres missions, plusieurs approches : conférences, publications papier, expositions et projets numériques. Dans cette dynamique, le centre de documentation place Jean-Jaurès à Bordeaux (espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine) joue un rôle essentiel. Avec la dématérialisation des dossiers Inventaire (20 000) et la numérisation des fonds photographiques (200 000 unités), l’objectif reste le même : la transmission du savoir et la construction d’une politique de médiation basée sur un socle de connaissances fiables.


La Région souhaite par ailleurs étendre, autant que possible, les actions de médiation de qualité auprès des porteurs de projet, en particulier sur le volet Monument historique. Les objectifs sont les suivants :
- Créer une synergie entre la connaissance et les projets de valorisation du patrimoine en associant culture, tourisme et innovation numérique
- Viser l’exemplarité en matière de médiation et veiller à la qualité scientifique des contenus en accompagnant les porteurs de projet sur la durée en ingénierie et en méthodologie
- Élargir le public en développant l’innovation en matière de médiation et de nouvelles formes de mise à disposition de contenus

Le règlement d'intervention "Patrimoine et Inventaire"

Le règlement d’intervention "Patrimoine et Inventaire" fixe les modalités d'intervention de la Région dans le cadre de la valorisation du patrimoine.

En savoir plus : Règlement d’intervention Patrimoine et Inventaire