Journées d'étude "Bâtir pour le vin en Aquitaine et ailleurs"

Le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine a pour missions de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments constitutifs du patrimoine régional, avec l’ambition de faire de la connaissance un moteur de développement culturel et économique des territoires aquitains. À travers ses enquêtes, il s’est notamment intéressé au patrimoine viticole, composante essentielle des identités régionales.

Ces deux journées d’étude, organisées les 10 et 11 octobre 2013, ont permis de mesurer l’importance de la recherche dans la valorisation du patrimoine viticole et de la confronter à une approche pluridisciplinaire et à des projets portés par des acteurs du territoire (école d’architecture, agence d’urbanisme, développement touristique, propriétaire de châteaux, lycées viticoles, associations, groupements professionnels). Elles étaient destinées autant aux spécialistes, chercheurs, étudiants qu’aux professionnels et à un plus large public intéressé par les questions patrimoniales.

 

 

Les interventions de cette journée ont fait l’objet d’une captation vidéo et sont disponibles en ligne.

Retrouvez et visionnez les communications proposées et les échanges qui ont enrichi le débat et la réflexion sur le patrimoine viticole d’Aquitaine et d’ailleurs :

Malheureusement les vidéos de ces journées d'étude sont actuellement indisponibles, veuillez nous en excuser.
Nous faisons notre possible pour qu'elles soient de nouveau consultables prochainement.