Expositions du service

Le service du patrimoine et de l'Inventaire - site de Bordeaux - de la Région Nouvelle-Aquitaine s’attache à faire découvrir le patrimoine à travers la réalisation d’expositions donnant toute sa place à la photographie. Ces expositions permettent de faire connaître les études menées par les chercheurs de l’Inventaire et de partir à la découverte des territoires régionaux. Afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre, certaines sont proposées à l’itinérance en Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus sur les modalités d’emprunt.

Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine (2016)

Textes : Yann Ourry /  Photographies :  service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (sauf mention contraire)

Le pèlerinage de Compostelle, qui se développe à l'époque romane, est l'un des trois plus importants de la Chrétienté. Il connaît actuellement un succès sans précédent et attire chaque année des centaines de milliers de pèlerins et de randonneurs sur ses chemins. Cette exposition présente l'histoire et la légende de saint Jacques, l'essor du pèlerinage compostellan, ainsi que de nombreux éléments du patrimoine qui jalonnent le parcours des "cheminants" en Nouvelle-Aquitaine, terre de convergence des quatre principaux chemins français actuels.

Cette exposition a été réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ACIR (Agence de Coopération Interrégionale et Réseau "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle").

Découvrir l’exposition :


Emprunter l'exposition :

L'exposition est constituée de 15 panneaux de 2 m x 1 m, plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

 

 

L'estuaire, paysages et patrimoines (2016)

Textes : Alain Beschi et Claire Steimer, conservateurs du patrimoine (Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux), Yannis Suire, conservateur du patrimoine (Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers), Caroline Bordes et Jennifer Riberolle, chargées de mission Inventaire (Archives départementales de la Gironde).

Photographies : majoritairement réalisées par les photographes des services de l’Inventaire : Adrienne Barroche et Michel Dubau (site de Bordeaux), Gilles Beauvarlet, Raphaël Jean et Christian Rome (site de Poitiers).

Cette exposition souhaite valoriser et restituer auprès du public le travail d’inventaire du patrimoine et des paysages des communes riveraines de l’estuaire, mené par les ex Régions Aquitaine et Poitou-Charentes, en partenariat avec le Département de la Gironde.

Au gré des flots, au fil de l’histoire, ce voyage propose une découverte des territoires estuariens, à travers des séquences mettant en évidence les interrelations entre l’homme et son milieu : territoire maîtrisé, territoire d’échanges, territoires exploité, territoire vécu, autant de facettes révélées par la photographie, les objets et des documents d’archives rarement présentés au publics.

Cette exposition a été conçue et réalisée par les Archives départementales de la Gironde, sous la direction d’Agnès Vatican et Georges Cuer avec le commissariat scientifique des services d’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec les Archives départementales de la Charente-Maritime.

Elle est présentée du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017, aux Archives départementales de la Gironde

En savoir plus sur le travail d’inventaire du patrimoine et des paysages des communes riveraines de l’estuaire.

Emprunter l'exposition :

Une version itinérante de cette exposition sera prochainement proposée à l'emprunt.

 

 

Lycées, l’invention d’une architecture (2016)

Textes : Laetitia Maison-Soulard / Photographies : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (sauf mention contraire)

Lieux d’éducation et de vie, les lycées ont aujourd’hui plus de deux siècles d’existence. Du couvent aménagé jusqu’aux établissements Haute Qualité Environnementale (HQE), une architecture spécifique s’est construite progressivement.

A l’occasion des 30 ans de gestion des lycées publics par les Régions, cette exposition itinérante met en lumière comment, à chaque époque, architectes et pédagogues inventent ces lieux de transmission du savoir.

L’exposition est conçue en trois espaces, correspondants à trois périodes clés de l’architecture des lycées. Dans chaque espace, le visiteur découvre en images les établissements exemplaires de la période. Cette immersion dans un espace-temps spécifique est complétée par des interviews d’historiens de l’architecture et d’une architecte.

Cette exposition conçue pour l’itinérance a été présentée, pour la première fois, dans le hall de l’Hôtel de Région du 1er septembre au 12 octobre 2016.

Découvrir l’exposition :


Emprunter l'exposition :

 

 

Patrimoine paysager, paysage bâti de la vallée de la Vézère (2014)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : Xavier Pagazani

Loin d’être figé, le paysage de la vallée de la Vézère résulte de mutations profondes, fruit de la lente stratification des activités humaines. Le regard porté sur les « traces » de ces activités, de la plus infime à la plus évidente, des microreliefs du terrain à l’église en passant par les terrasses en pierre sèche, les fermes et les réseaux de chemins, révèle combien ces paysages, que l’on pourrait qualifier trop rapidement de préhistoriques, doivent à la main des hommes des siècles historiques.

Cette exposition photographique, réalisée dans le cadre de l'étude d'inventaire du patrimoine architectural et paysager de la vallée de la Vézère, présente quelques-unes des facettes de ces mutations et donne à voir la permanence de l’anthropisation de la vallée. Elle est aussi une invitation à la découverte des richesses patrimoniales de cette partie du département de la Dordogne.

Découvrir l’exposition :


Emprunter l'exposition :


À consulter en lien avec l'exposition :

Vers le haut!

Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux (2014)

Photographies et textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

De l’œuvre de l’architecte Victor Louis à Bordeaux on ne connait souvent que le Grand Théâtre. On sait moins qu’il inspira durablement ses confrères locaux et tira une partie de sa renommée de ses créations bordelaises. À tel point que nombre d’édifices de la région sont mis à son crédit alors qu’un nombre finalement limité de réalisations peuvent lui être attribuées de façon certaine.

À travers une scénographie originale, cette exposition « Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux » propose de mieux connaître l’architecte, son parcours et ses œuvres aquitaines. Elle donne également l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’ensemble architectural connu sous le nom d’« îlot Louis », dont l'un des hôtels particuliers abrite, depuis l’été 2012, le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Prochainement, cette exposition sera présentée :
Du 20 septembre 2014 au 28 août 2015, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Ouverture lors des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014 : le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine, 5 place Jean-Jaurès à Bordeaux.

 À découvrir en lien avec cette exposition :

  • La déclinaison virtuelle de cette exposition dans les Découvertes de l'Aquitaine sur notre site « Victor Louis architecte : de Rome à Bordeaux »
  • Visite historique et architecturale « l'îlot Louis, entre fleuve et Grand Théâtre » conduite par un chercheur du service du patrimoine et de l’Inventaire, organisée le samedi 20 septembre 2014, de 9h à 18h. Inscription obligatoire par téléphone au 05 57 57 74 10.
  • Visite extérieure et intérieure des hôtels de Lamolère et Raby, le dimanche 21 septembre de 14h à 18h. Visite sans inscription préalable.

Vers le haut!

Bâtir pour le vin en Aquitaine (2013)

Photographies et textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

L’exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine » présente quelques-unes des facettes du patrimoine viticole régional, en portant plus spécifiquement le regard sur le bâti viticole à travers le temps : de la viticulture seigneuriale et paysanne aux réalisations les plus récentes, en passant par le renouveau de l’architecture des chais aux XIXe et XXe siècles et le développement des caves coopératives.
Photographies, textes, documents anciens, diaporama et présentations interactives sont une invitation à la découverte du patrimoine viticole d’Aquitaine.

Cette exposition a été présentée du 14 septembre 2013 au 26 août 2014 à l'Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine. Elle sera remplacée par l'exposition « Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux ».

Découvrir l'exposition :


À consulter en lien avec cette exposition :

Vers le haut!

Au cœur de Lacq. Fabrique d’un paysage industriel (2012)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : Lætitia Maison-Soulard (MSHA)

Arpenter le territoire aquitain et en raconter l’histoire industrielle, tel est le projet développé entre la Région Aquitaine et une équipe de chercheurs de l’Université de Bordeaux depuis 2011. Cette exposition propose de découvrir le résultat de l’enquête menée dans le bassin de Lacq et de mieux comprendre comment l'industrie et ses innovations ont façonné le territoire et dessiné le paysage.

Découvrir l’exposition :


Emprunter l'exposition :

Vers le haut!

La fabrique des territoires (2012)

Photographies : Adrienne Barroche et Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

On ne protège, on ne restaure, on ne valorise bien que ce qui est parfaitement connu : c’est pour répondre à ce besoin de connaissance que l’Inventaire général recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Réalisée à l’occasion de l’installation du service dans ses nouveaux locaux place Jean-Jaurès, cette exposition, illustrée de photographies originales, propose de découvrir ces méthodes et cette approche résolument singulières.

Cette exposition a été présentée du 22 septembre 2012 au 30 août 2013 à l'Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine. Elle a été remplacée par l'exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine ».

Vers le haut!

Paysages et patrimoines de l’estuaire de la Gironde, d’une rive à l’autre (2012)

Photographies : Adrienne Barroche, Gilles Beauvarlet, Raphaël Jean et Christian Rome (Région Nouvelle-Aquitaine) / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Réalisée avec la Région Poitou-Charentes et en partenariat avec le Conseil général de la Gironde, cette exposition photographique offre un aperçu de la minutieuse enquête menée par les chercheurs des deux régions sur les rives de l’estuaire. Du Médoc à la Saintonge, elle propose un regard différent et renouvelé sur l’environnement estuarien.

Découvrir l’exposition :


Emprunter l'exposition :

Vers le haut!

Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde (2011)

Photographies : Adrienne Barroche et Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

Pièce maîtresse du dispositif défensif du royaume voulu par Louis XIV et mis en œuvre par Vauban, le "verrou" de l’estuaire forme un triptyque de fortifications cadenassant la Gironde en aval de Bordeaux. Cette exposition réalisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire, présente une sélection de photographies révélant le regard singulier que portent les photographes de l’Inventaire sur cet élément emblématique du patrimoine estuarien.

Découvrir l’exposition :


Emprunter l'exposition :

Vers le haut!

L’Inventaire révèle le patrimoine… La haute vallée de la Vézère (2011)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine

Réalisée en partenariat avec le Conseil général de la Dordogne, cette exposition a été conçue pour accompagner le lancement de l’étude en vallée de la Vézère. Au-delà d’une découverte du patrimoine culturel de la vallée, elle propose, en s’appuyant sur des exemples locaux, de mieux connaître la démarche, les méthodes de recherche et les enjeux des travaux de l’Inventaire.

Découvrir l’exposition :


Emprunter l'exposition :

Vers le haut!

Des visages pour Urrugne (2010)

Photographies : Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Marina Gauthier-Dubédat.

Entre océan et contreforts pyrénéens, Urrugne, plus importante commune du littoral basque, présente une diversité géographique exceptionnelle. Cette exposition, réalisée à l'occasion de la publication de l'ouvrage Urrugne, met en lumière les composantes tant rurales qu’urbaines révélées par l'étude conduite sur le territoire communal en partenariat avec la municipalité d’Urrugne. Elle invite à une promenade à travers le bourg et  les quatre "quartiers" où prévaut l’architecture traditionnelle labourdine à pans de bois.

Découvrir l’exposition :


Emprunter l'exposition :

Vers le haut!