Accueil
  • Aller au menu
  • Aller au texte
  • Politique d'accessibilité
  • Rechercher dans ce site :
Patrimoine et inventaire d'Aquitaine
  • Qui sommes-nous ?
    • La valorisation du patrimoine
      • Inventaire
      • Monuments historiques
      • Musées
    • L'équipe
    • Publications du service
    • Expositions du service
      • Emprunt d’une exposition
    • Journées d'étude
      • Ouvrages et usages du patrimoine de l’eau des rivières
      • Le patrimoine rural en Nouvelle-Aquitaine : de la connaissance au projet de territoire
      • Bâtir pour le vin en Aquitaine et ailleurs
      • Patrimoine de Pau et d’ailleurs, du coeur de ville au paysage
      • Regards croisés sur l'estuaire de la Gironde
  • Découvertes de l'Aquitaine
    • Dordogne
      • Entre Double et Landais. Paysage et patrimoine autour de Montpon-Ménestérol
      • Un manifeste de la Réforme catholique en Périgord : le plafond du "Ravissement de saint Paul" de Saint-Paul-Lizonne
      • Lascaux avant Lascaux : De l’origine d’un domaine noble à "l'invention" d’un site préhistorique majeur
      • Le Brantômois : coeur historique du val de Dronne
    • Gironde
      • Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux
      • Le lycée Grand Air d’Arcachon
      • Le prieuré de Cayac : dans les pas des pèlerins
      • Hôtels de Lamolère et Raby : un écrin pour le patrimoine aquitain
      • L’aventure créative de Céramique d’Art de Bordeaux (1919-1947)
      • Chavat : de marbre, de bronze et de verdure
      • Des pignons sur un bec
      • Entre-deux-Mers - moulins
      • Burdigala sacra : tableaux des églises de Bordeaux (1600-1750)
      • Les maisons de campagne autour de Bordeaux
      • Cadillac pittoresque : le regard d'Henri Maignan (1815-1900)
      • La cathédrale de Bordeaux
    • Landes
      • Le souvenir des morts de la Grande Guerre dans les églises des Landes
      • Orfèvrerie des églises des Landes
    • Lot-et-Garonne
      • Tableau « Pose de la première pierre du pont-canal d’Agen par le duc d’Orléans »
      • De la Garonne au canal de Garonne : le barrage de Beauregard
      • Le Lot d'Aiguillon à Castelmoron. Le Confluent
      • Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne
    • Pyrénées-Atlantiques
      • Les univers du château d’Abbadia
      • Des visages pour Urrugne
    • Découvertes thématiques
      • Lycées, l'invention d'une architecture
      • Bâtir pour le vin, l'exposition
      • Louis et Benjamin Gomez architectes
      • Lumière sur les verrières en Aquitaine (XIIIe - XVIIe s.)
  • La recherche en Aquitaine
    • Blog de la recherche
    • Cartographie des opérations d'Inventaire
      • Dordogne
      • Gironde
      • Landes
      • Lot-et-Garonne
      • Pyrénées-Atlantiques
      • Opérations thématiques
  • Documentation et ressources
    • Centre de ressources documentaires
      • Demande de documentation
    • Bibliothèque
    • Photothèque
    • Dossiers d'Inventaire
  • Accueil > 
  • Plan du site
  • Qui sommes-nous ?
    • La valorisation du patrimoine
      • Inventaire
      • Monuments historiques
      • Musées
    • L'équipe
    • Publications du service
    • Expositions du service
      • Emprunt d’une exposition
    • Journées d'étude
      • Ouvrages et usages du patrimoine de l’eau des rivières
      • Le patrimoine rural en Nouvelle-Aquitaine : de la connaissance au projet de territoire
      • Bâtir pour le vin en Aquitaine et ailleurs
      • Patrimoine de Pau et d’ailleurs, du coeur de ville au paysage
      • Regards croisés sur l'estuaire de la Gironde
  • Découvertes de l'Aquitaine
    • Dordogne
      • Entre Double et Landais. Paysage et patrimoine autour de Montpon-Ménestérol
        • Introduction
        • Les paysages de la Double et du Landais : un héritage, des espaces façonnés
        • Maîtriser l’eau : l’aménagement de l’Isle en voie navigable
        • Le bois : une ressource pour la construction
        • La terre : assise des domaines et matière à bâtir
        • Indications bibliographiques et crédits photographiques
      • Un manifeste de la Réforme catholique en Périgord : le plafond du "Ravissement de saint Paul" de Saint-Paul-Lizonne
        • Introduction
        • L’opus magnum d’une vie de peintre
        • Un programme ambitieux
        • Les sources visuelles
        • La restauration
      • Lascaux avant Lascaux : De l’origine d’un domaine noble à "l'invention" d’un site préhistorique majeur
        • Introduction
        • L’origine d’un "repaire noble"
        • Un domaine campagnard au XVIIe siècle
        • La montagne et les vignes de Lascaux : un patrimoine paysager oublié
        • Au four et au moulin
        • Un domaine en crise : les désastres du phylloxéra
        • Une ferme modèle au tournant du XXe siècle
        • La découverte de la grotte et l’éclipse de l’ancien manoir
      • Le Brantômois : coeur historique du val de Dronne
        • Introduction
        • L'abbaye de Brantôme
        • La ville de Brantôme
        • Les environs de Brantôme
        • Valeuil
        • Bourdeilles
        • Lisle
        • Bussac
        • Biras
        • Sencenac-Puy-de-Fourches
        • Agonac
        • Eyvirat
        • Saint-Front-d'Alemps
    • Gironde
      • Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux
        • Introduction
        • Visite virtuelle
      • Le lycée Grand Air d’Arcachon
        • Introduction
        • Le bon air pour tous
        • Un lycée national
        • Le projet d’un architecte grand prix de Rome
        • Un « palais national »
        • La première pierre et la progression du chantier
        • L’université de grand air
        • Le lycée « Grand Air »
      • Le prieuré de Cayac : dans les pas des pèlerins
        • Introduction
        • Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle
        • Une architecture marquée par des vocations contrariées
        • Des édifices qui cherchent leur voie
        • La Région Aquitaine acteur essentiel de la restauration du site
      • Hôtels de Lamolère et Raby : un écrin pour le patrimoine aquitain
        • Introduction
        • Un programme immobilier du XVIIIe siècle
        • L’îlot Louis
        • Un des commanditaires : Jean-Baptiste de Lamolère
        • L’architecte : Louis-Nicolas Victoire Louis dit Victor Louis (1731-1800)
        • Les hôtels de Lamolère et Raby
        • La ferronnerie, du rocaille au style "sévère"
        • Transformations et restauration
      • L’aventure créative de Céramique d’Art de Bordeaux (1919-1947)
        • Introduction
        • Les hommes de Céramique d'Art de Bordeaux
        • La rencontre magique du feu, de la terre et des émaux
        • La matière prend le dessus
        • Un bestiaire tardif
        • Primavera et CAB, une collaboration emblématique
        • Pour en savoir plus
      • Chavat : de marbre, de bronze et de verdure
        • Introduction
        • Entrée du Parc Chavat
        • Le Discobole
        • Le belvédère et le temple de l'Amour
        • Le parcours d'eau et le Mystère de la vie
        • Le Gladiateur
        • Les Centaures Furietti
        • Le puits au lion et la fontaine à la sirène
        • L'exèdre
        • La pergola
        • La fontaine d'Apollon
        • La roseraie et ses sculptures
        • L'Aphrodite de Capoue
        • Verdure et arboretum
        • Rêverie et Garonne
        • Des pierres dans le Parc Chavat : le château
        • Du béton hors du Parc Chavat : le château d’eau
        • En savoir plus
      • Des pignons sur un bec
        • Introduction
        • Evolution du type
        • Un type urbain et péri-urbain
        • Les maisons de colons et les métairies
        • Les dépendances
        • Les bourdieux aux XVIIe et XVIIIe siècles
        • Les villas et chalets
        • Conclusion
      • Entre-deux-Mers - moulins
        • Introduction
        • Moulin de Peyfroment (Saint-Quentin-de-Baron)
        • Moulin Neuf (Espiet)
        • Moulin de Daignac (Daignac)
        • Moulin du Temple (Blésignac)
        • Moulin de Troussepaille (Espiet)
        • Moulin de Labatut (Langoiran)
        • Moulin de Balaurin (Escoussans)
        • Moulin du Mayne (Arbis)
        • Moulin de Hauteroque (Cessac)
        • Moulin du Prieur (Courpiac)
        • Moulin d'Estanève (Naujan-et-Postiac)
        • Moulin de La Borie (Blasimon)
        • Moulin de Labarthe (Blasimon)
        • Moulin de La Salle (Cleyrac)
        • Moulin de Gallaud (Dieulivol)
        • Moulin de Saint-Batz (Monségur)
        • Moulin de Loubens (Loubens)
        • Moulin de Bagas (Bagas)
        • Conclusion
      • Burdigala sacra : tableaux des églises de Bordeaux (1600-1750)
        • Introduction
        • Les années 1600-1630 : entre Italie et Pays-Bas
        • Survivances maniéristes et signes de renouveau
        • Les années 1650-1730 : la suprématie parisienne
        • Pour en savoir plus
      • Les maisons de campagne autour de Bordeaux
        • Introduction
        • Le territoire
        • Le domaine
        • La demeure
        • Le décor intérieur
        • L'épreuve du temps
      • Cadillac pittoresque : le regard d'Henri Maignan (1815-1900)
        • Introduction
        • L’artiste et son temps
        • La représentation des lieux et de la vie quotidienne
        • Le répertoire urbain
        • Le répertoire champêtre
        • La composition et la lumière
        • Conclusion
        • Pour en savoir plus
      • La cathédrale de Bordeaux
        • Introduction
        • Historique
        • Description
        • Visite virtuelle
        • Pour en savoir plus
    • Landes
      • Le souvenir des morts de la Grande Guerre dans les églises des Landes
        • Introduction
        • La mémoire au filtre de la religion
        • Célébration collective et hommage individuel
        • La statuaire sérielle et la gravure
        • La peinture et le vitrail
        • Les chapelles du souvenir
        • D’une guerre à l’autre
      • Orfèvrerie des églises des Landes
        • Introduction
        • L'orfèvrerie d'Ancien Régime
        • Du rétablissement du culte à la fin de la production régionale (1800-1840)
        • « L'âge d'or » de l'orfèvrerie religieuse dans la seconde moitié du XIXe siècle
        • L'entre-deux-guerres : de nouvelles formes pour une spiritualité renouvelée
    • Lot-et-Garonne
      • Tableau « Pose de la première pierre du pont-canal d’Agen par le duc d’Orléans »
        • Introduction
        • Tableau interactif
        • Le procès-verbal
        • Projet de cartel avec silhouettes
        • En savoir plus - Documentation
      • De la Garonne au canal de Garonne : le barrage de Beauregard
        • Introduction
        • De la Garonne au canal
        • Le barrage mobile à aiguilles
        • L’établissement de Beauregard
        • La dérivation navigable
        • La rigole de la prise d’eau
        • Du déclassement à l’abandon
        • Pour en savoir plus
      • Le Lot d'Aiguillon à Castelmoron. Le Confluent
        • Introduction
        • À Aiguillon
        • En remontant le Lot
        • À Clairac
        • À Laparade et ses environs
        • Lafitte-sur-Lot
        • Saint-Sardos
        • Montpezat
        • Granges-sur-Lot
        • Castelmoron-sur-Lot
      • Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne
        • Introduction
        • Images du territoire
        • La vallée au Moyen Age : construction d’un espace social
        • La reconstruction après la guerre de Cent Ans.
        • Des guerres de Religion à l’émergence d’une modernité.
        • L’essor des campagnes, des communications et de l’industrie.
        • Le renouveau urbain et monumental.
    • Pyrénées-Atlantiques
      • Les univers du château d’Abbadia
        • Introduction
        • L’ermitage romantique et le Moyen Age retrouvé
        • L’Ethiopie : une source d’inspiration d’exception
        • L’Orient rêvé
        • La haute-société en représentation
        • Le merveilleux scientifique
        • Dieu au-delà de tout, Abbadia un monde révolu
        • Pour en savoir plus
      • Des visages pour Urrugne
        • Introduction
        • Une diversité de paysages entre mer et montagne
        • Une histoire mouvementée
        • Le bourg
        • Les quartiers de Mendichoko et d’Olhette-Herboure
        • Les quartiers de la Croix des Bouquets-route d’Espagne et de Béhobie
        • Les quartiers de Kéchiloa-Choucoutoun, de Socoa et de la Corniche
        • En savoir plus
    • Découvertes thématiques
      • Lycées, l'invention d'une architecture
        • Introduction
        • Repères chronologiques
        • 1802-1945 : La quête d’un modèle architectural
        • Les Trente Glorieuses : concilier quantité et qualité
        • L’œuvre des Régions depuis 1986 : Rénover / Innover
        • Crédits
      • Bâtir pour le vin, l'exposition
        • Introduction
        • Visite virtuelle
      • Louis et Benjamin Gomez architectes
        • Introduction
        • Hossegor
        • Les magasins
        • L’habitation, les villas, le régionalisme
        • Les artistes associés
        • Les meubles et le décor
      • Lumière sur les verrières en Aquitaine (XIIIe - XVIIe s.)
        • Introduction
        • La mise en scène des Ecritures
        • Aperçu de la production régionale
        • Quelques aspects du métier de peintre-verrier
        • A l'origine du vitrail...
        • Pour en savoir plus
  • La recherche en Aquitaine
    • Blog de la recherche
    • Cartographie des opérations d'Inventaire
      • Dordogne
        • Vallée de la Vézère
        • Le patrimoine bâti de la bastide de Monpazier
        • Le canton de Montpon-Ménestérol
        • Le Pays beaumontois
        • Le Val de Dronne
      • Gironde
        • Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde
        • Arcachon
        • Le canton de Cadillac
        • Le canton de Carbon-Blanc
        • Le canton de Créon
        • Le canton de Lormont
        • Le canton de Mérignac
        • Le canton de Podensac
        • Le canton de Targon
        • Médoc
        • Sud Médoc Estuaire
      • Landes
        • Saint-Sever
        • Mobilier public des Landes
        • Hossegor ville
        • Le canton de Peyrehorade
        • Les cantons de Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saint-Martin-de-Seignanx
        • Le domaine d’Ognoas
      • Lot-et-Garonne
        • Vallée de l’Avance
        • Vallée de la Baïse
        • Vallée du Lot
      • Pyrénées-Atlantiques
        • Le patrimoine industriel du bassin de Lacq
        • Etude urbaine de la ville de Pau
        • Urrugne
        • Le canton d’Arzacq-Arraziguet
        • Le canton d’Accous et la vallée d’Aspe
        • Les cantons non côtiers du Pays basque
        • Les cantons de Vic-Bilh, Morlaàs et Montanérès
        • Val d’Adour rive gauche
      • Opérations thématiques
        • Le patrimoine des lycées de Nouvelle-Aquitaine
        • Le patrimoine industriel du secteur Aéronautique-Spatial-Défense
        • Patrimoine industriel de l’Aquitaine : trajectoires de l'innovation
        • L’architecture civile médiévale de Saint-Emilion
        • La villégiature en Aquitaine : la côte Basque
        • Corpus vitrearum : les vitraux en Aquitaine antérieurs à la Révolution
        • Architecture religieuse des Pyrénées-Atlantiques 1800-1940
        • Cathédrale de Bordeaux
        • Le patrimoine industriel de la Gironde
        • Le patrimoine industriel du Fumélois
        • Tableaux et peintures monumentales des églises de la Communauté urbaine de Bordeaux
        • Canal de Garonne
  • Documentation et ressources
    • Centre de ressources documentaires
      • Demande de documentation
    • Bibliothèque
    • Photothèque
    • Dossiers d'Inventaire
Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
  • Flux RSS
  • Actualités
  • Contacts / Accès
  • Plan du site
  • Mentions légales

Région Nouvelle-Aquitaine - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX France - Tél. : +33 (0)5 57 57 80 00 - https://www.nouvelle-aquitaine.fr