Tableaux et peintures monumentales des églises de la communauté urbaine de Bordeaux
Tableaux et peintures monumentales des églises de la communauté urbaine de Bordeaux

Tableaux et peintures monumentales des églises de la Communauté urbaine de Bordeaux

L’enquête s’est déroulée en 1993-1994 dans les 41 églises de Bordeaux et de sa communauté urbaine, auxquelles s’ajoute la collection de l’archevêché (27 communes étudiées). L’inventaire des tableaux et des peintures murales existants a donné lieu à l’établissement de 483 dossiers, complétés par la recension de 39 tableaux documentés, disparus depuis peu de temps et dont on peut espérer la réapparition.

La fourchette chronologique s’étend du début du XVIe siècle aux années 1930, avec une nette prépondérance des XVIIe (120 à 130 œuvres), XVIIIe (120 à 140) et surtout XIXe siècles (plus de 200 œuvres). Cette dernière période se signale davantage par ses remarquables décors muraux (dont ceux, menacés, de la cathédrale) que par ses tableaux de chevalet, à l’exception notable de quelques morceaux de Salon parfois d’un grand intérêt.

La répartition par édifice est aussi inégale : quelques ensembles dominent, en nombre et en qualité. Outre la cathédrale, dépositaire d’une partie de la collection Sourdis et de nombreux dons de l’État qui en ont fait une sorte de musée de peinture, citons l’ensemble de Sainte-Croix, au sein duquel les toiles des franciscains ont rejoint après la Révolution les tableaux des bénédictins ; celui de Sainte-Eulalie, qui possède notamment une série de grandes toiles provenant des carmes ; enfin, ceux de Saint-Bruno, sans doute le plus riche en œuvres fameuses, et de Notre-Dame, le plus homogène et l’un des rares à conserver des œuvres conçues pour le lieu même (le « cycle dominicain » du frère André).

Si l’enquête a amené peu de découvertes majeures — dont un beau Ter Brugghen à l’église Saint-Ferdinand et un Hondius à Sainte-Croix —, elle a permis une vision globale de ce corpus et la correction de nombreuses erreurs de datation, d’attribution, de lecture iconographique ou de localisation, répétées au fil des ans.