Patrimoine industriel de l’Aquitaine
Soutenu par la Région Aquitaine, ce projet de recherche est porté par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Le but est d’inventorier pendant trois ans (2011-2014) les installations des secteurs phares de la région et de comprendre l’histoire du développement industriel régional.
Il est conduit par Laetitia Maison-Soulard, post-doctorante au laboratoire Sciences, Philosophie, Humanités co-habilité par Bordeaux 1 et Bordeaux 3 en partenariat avec le Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire, des chercheurs de Bordeaux 3 et 4, le Cnam Aquitaine et Cap Sciences.
- Comprendre le projet PiAq en quelques minutes grâce à une vidéo (2 min) et une émission de radio (16 min) réalisées par Cap Sciences.
- Voir l'exposition "Au cœur de Lacq. Fabrique d'un paysage industriel" réalisée par le service du patrimoine et de l'Inventaire.
- Découvrir la publication "Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire" réalisée dans la collection Cahiers du patrimoine.
- Expérimenter le web-documentaire "L'aéronautique et l'aérospatial en Aquitaine" réalisé dans le cadre de ce projet de recherche.