Le patrimoine industriel du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

Contexte et enjeux

L'opération d'inventaire du patrimoine industriel de la filière Aéronautique-Spatial-Défense (ASD) en Nouvelle-Aquitaine comprend l'étude de l'ensemble des entreprises du secteur implantées depuis le début du XXe siècle dans la région et jusqu'à nos jours, en particulier les donneurs d'ordre et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) de la chaine d'approvisionnement (supply chain).

Le choix de ce secteur d'activité est liée à son poids statistique en ce qui concerne les effectifs de salariés impliqués. En effet, près de 15% des salariés de la filière ASD au niveau national se concentrent en Nouvelle-Aquitaine : (10 % en Aquitaine, 3 % en Poitou-Charentes, moins de 2% pour le Limousin ; source : GIFAS, 2014).

Ainsi, cette filière majeure pour la région a dessiné un paysage industriel spécifique dont il convient de reconstituer l'histoire, d'en comprendre les logiques d'implantation et de production, aussi bien pour les activités civiles que militaires.

Du point de vue du patrimoine industriel, l'enjeu, sur cette longue période, est donc de préciser les motivations politiques des implantations (notamment du complexe aérospatial des années 1960 et l'influence de Jacques Chaban-Delmas) et l'organisation universitaire qui en découle, du fait de la nécessité d'une main-d’œuvre très qualifiée. Il s'agit également de comprendre comment les logiques de production ont conditionné l'organisation des bâtiments et leur architecture. Des pionniers aux ingénieurs de la force de frappe, comment ces hommes imaginent-ils leurs usines ? Et depuis 30 ans, comment les sites industriels s'adaptent-ils à la modularisation des processus de production ? 

En savoir plus

Consulter le dossier de l'opération.

Expérimenter le web-documentaire "L'aéronautique et l'aérospatial en Aquitaine" réalisé dans le cadre de cette opération en 2014.