Vallée du Lot
Vallée du Lot

Vallée du Lot

Cette opération d’inventaire topographique, liée à un projet de remise en navigation du Lot dans une perspective de développement touristique, fait suite à l’enquête similaire effectuée en 1994-1998 dans la proche vallée de la Baïse, et dont elle reprend le cadre méthodologique. Menée avec le concours du conseil général du Lot-et-Garonne, elle a associé de 1996 à 2004 plusieurs chercheurs et photographes de l’Inventaire et du service régional de l’Archéologie dans l’exploration systématique d’un vaste ensemble territorial constitué des douze cantons riverains du Lot dans le département, totalisant 88 communes.

Comme celle réalisée dans la vallée de la Baïse, l’étude s’est attachée au patrimoine architectural public et privé, ainsi qu’au mobilier public. La prospection archéologique et le recensement du patrimoine industriel ont, d’autre part, enrichi la connaissance de l’activité humaine aux deux extrémités de la fourchette chronologique.

L’enquête, jalonnée par la publication de trois Itinéraires du Patrimoine et par l’élaboration de deux expositions (à Monsempron et Villeneuve-sur-Lot), a abouti en 2007 à la parution d’un Cahier du Patrimoine, ouvrage de synthèse qui tente d’éclairer la manière dont les hommes ont façonné et mis en valeur ce territoire, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Cet ouvrage a reçu en 2009 le prix de la fondation du patrimoine de l'Académie de Bordeaux.