Eglise Saint-Pierre de Mons, Belin-Béliet
Eglise Saint-Pierre de Mons, Belin-Béliet
Atelier de produits résineux à Labouheyre
Atelier de produits résineux à Labouheyre
Bergerie à Belhade
Bergerie à Belhade

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Créé en 1970, Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG) se partage géographiquement entre Gironde et Landes. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et de ses actions, le Parc s’est engagé depuis 2018 dans une opération d’inventaire du patrimoine.

La charte adoptée pour la période 2014-2029 vise, entre autres, à une meilleure connaissance du patrimoine bâti du Parc et a pour ambition de fonder l’attractivité de son territoire sur un patrimoine révélé et préservé (mesure 36, 37, 46 et 65). C’est dans ce cadre que le PNR des Landes de Gascogne a décidé de mettre en œuvre une politique ambitieuse en faveur du patrimoine, reposant sur une démarche active d’étude, de valorisation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie. Sa prise en compte, aussi bien en matière de protection et d’identification de ses éléments remarquables dans les documents d’urbanisme qu’en matière d’éducation et de développement culturel et touristique, s’avère une nécessité. La concrétisation d’une telle ambition implique la réalisation d’un inventaire du patrimoine architectural, engagé depuis 2019. A l’issue de la première phase d’enquête, conduite par le chargé d’étude Hadrien Rozier, la priorité est donnée pour la seconde triennale 2021-2023 au recensement et à l’étude des communes de la communauté de communes Cœur haute Landes, dont le futur PLUi doit notamment intégrer les données de l’inventaire.

Soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné scientifiquement par le service du patrimoine et de l’Inventaire (site de Bordeaux), le PNRLG a recruté en mai 2021 Philippine Piel en tant que chargée de mission Inventaire du patrimoine pour mener à bien ce programme.

En appui à la mission d’inventaire portée par le Parc, la communauté de communes Cœur Haute Lande, également soutenue par la Région, a recruté en septembre 2021 Tom-Loup Roux, chargé d’inventaire du patrimoine, dont le travail porte sur les 16 communes restantes à étudier en Cœur Haute Lande.

Ils ont tous deux pour mission :

  • D’effectuer des enquêtes de terrain selon la méthodologie de l’Inventaire général.
  • De mettre en forme la documentation collectée selon les normes de l’Inventaire général.
  • De rédiger des synthèses documentaires et scientifiques.
  • De réaliser l’évaluation patrimoniale de chaque commune inventoriée.
  • De participer à des projets de valorisation des résultats de la recherche.