Le Frêche : La maison forte de Tampouy
Le Frêche : La maison forte de Tampouy
Le domaine d'Ognoas : le chai des anges
Le domaine d'Ognoas : le chai des anges

Le domaine d’Ognoas

Le domaine d’Ognoas se situe dans les petites Landes vertes à l’est de Mont-de-Marsan, près du Gers, entre les rivières Midou et Douze. Le Conseil général des Landes, propriétaire depuis 1911, a sollicité le service de l’Inventaire d’Aquitaine en 2003 pour en étudier les composantes : manoirs et métairies, et publier le fruit des recherches sous forme d’un guide.

Ce guide présente le domaine sous plusieurs aspects : historique, architectural, institutionnel, social, médical, commercial… avec une touche d’ethnologie et une pincée de poésie. Publié à l’occasion du bicentenaire du grand alambic du domaine, inscrit désormais au titre des Monuments Historiques, l’ouvrage est illustré par des images des paysages de cette partie des Landes.

L’histoire de ce domaine, qui se veut la vitrine d’un terroir, n’est ni simple ni banale. Le parcours proposé par l’ouvrage de la collection des guides de l’Aquitaine, Le Domaine d’Ognoas en Armagnac landais, concerne un petit territoire mais sur une longue période. Ainsi, du Moyen Age à nos jours, les terres du domaine n’ont cessé d’être habitées et cultivées. Deux maisons fortes et leurs métairies subsistent après avoir subi les assauts des intempéries et les réparations décidés par ceux qui y ont vécu. Depuis la publication du guide, l’élevage de vaches Prim Holstein a quitté le domaine d’Ognoas. Les métairies de Chauron et de Pasquet ont été aménagées en gîtes ruraux.