Bords de l'estuaire à Saint-Estèphe
Bords de l'estuaire à Saint-Estèphe

Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde est un vaste territoire placé au cœur des politiques d’aménagement et de développement durable conduites par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde. Zone sensible d’un point de vue environnemental et riche sur le plan patrimonial, l’estuaire s’avère particulièrement stratégique pour le développement économique de la région.

Validé le 9 juillet 2001 avec la Région Poitou-Charentes et le département de la Charente-Maritime, un C.I.A.D.T. interrégional et interdépartemental a mis en place des structures de gestion des programmes de développement (SMIDDEST : Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire).
L’intérêt porté à ce territoire se traduit également par l’importance du réseau associatif et par l’obtention en 2008 du classement au titre du patrimoine mondial de l'humanité des réalisations de Vauban, dont le verrou de l'estuaire (Blaye, Fort-Pâté et Fort-Médoc).

Le Conseil départemental de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine considèrent le patrimoine estuarien comme un élément essentiel de son identité et attachent un intérêt majeur à sa valorisation. Sa prise en compte dans les politiques territoriales, aussi bien sur le volet naturel et culturel que touristique et économique, s’avère une nécessité.

Afin de constituer un socle de connaissances indispensable à leur mise en place, un inventaire topographique des 50 communes riveraines de l’estuaire a été programmé en 2010. Cette étude, inscrite dans une convention de partenariat associant les deux collectivités, s’appuie sur un programme et des objectifs qui traduisent une mise en perspective globale du patrimoine. La grande qualité des paysages et l’intérêt porté aux questions environnementales sont notamment une forte incitation à prendre en compte les structures paysagères dans le cadre de l’enquête historique et topographique.

En 2013, l'opération a été complétée par l'inventaire de 4 communes supplémentaires, dans le cadre d'un partenariat avec la Communauté de communes Médoc Estuaire.

En savoir plus

Consulter les dossiers des communes

Arcins

Margaux

Arsac

Le Pian-Médoc

Cantenac

Saint-Androny

Cussac-Fort-Médoc

Saint-Julien-Beychevelle

Fours

Saint-Genès-de-Blaye

Labarde

Soulac-sur-Mer

Lamarque

Soussans

Ludon-Médoc

Verdon-sur-Mer (Le)

Macau

 

Les autres communes seront prochainement mises en ligne.

Consulter les dossiers des 17 communes saintongeaises : inventaire.poitou-charentes.fr