Le canton de Targon
Le canton de Targon

Le canton de Targon

Le canton de Targon est composé de 19 communes établies depuis le Moyen-Age sur un territoire vallonné qui, entre les vallées de la Garonne et de la Dordogne, culmine à une centaine de mètres. Dans un paysage façonné par une agriculture longtemps diversifiée, villages, hameaux, moulins, fermes isolées et chef-lieux d’anciennes seigneuries occupent sommets et vallons. De nombreuses églises offrent encore une image riche et variée de la construction religieuse médiévale.

Dans le but de mieux connaître la grande contrée rurale de l'Entre-deux-Mers, l’enquête, effectuée entre 1978 et 1980, et la réalisation de presque cinq cents dossiers entre 1980 et 1982, ont été confiées à un chercheur du service et à un historien bénévole travaillant à temps partiel. La méthode de travail participait à la recherche de principes normatifs de la conduite d’inventaire.

Cette étude a permis de repérer un grand nombre de petits édifices fortifiés et de situer les diverses et abondantes implantations de colons appelés à repeupler ces régions dévastées par les guerres de Cent ans, de Religion et de la Fronde. Cet inventaire architectural a rendu possible une mise à jour du travail effectué au XIXe siècle par l’érudit girondin Léo Drouyn et la rédaction d’articles dans les publications locales.