Le canton de Cadillac
Le canton de Cadillac

Le canton de Cadillac

Le territoire de Cadillac, situé sur le plateau de l’Entre-deux-Mers et en bordure de la rive droite de la Garonne, se distingue par la richesse et la qualité de son patrimoine architectural. Outre deux villes fortifiées, Cadillac et Rions, et plusieurs vestiges de châteaux forts, une tradition ancienne de viticulture le long du fleuve a généré d’importants chefs-lieux d’exploitation disséminés autour des villages. Les communes situées sur le plateau, où la culture de la vigne est récente, présentent un habitat dispersé ou regroupé en hameaux.

Une enquête préliminaire a été menée en 1975-1976 sur les 16 communes du canton de Cadillac et a fait l’objet en 1977 d’une exposition assortie d’un catalogue. L’étude du territoire a été complétée de 1990 à 1995, les notices versées dans les bases nationales Mérimée (architecture) et Palissy (mobilier), puis les dossiers numérisés.

À lire : PERRIN joël, GUEULLETTE Jean-Marie, Le château de Cadillac, coll. Itinéraires du patrimoine, Paris, Editions du patrimoine - CNMHS, 1999 (rééd. 2008).