Arcachon
Arcachon

Arcachon

Arcachon : une station balnéaire face au Bassin.

Cartes et plans, gravures et lithographies du début du XIXe siècle, représentent la forêt de la Teste-de-Buch au sud du bassin d'Arcachon, les bancs de sables autour de l'île de la Teste au milieu de la baie, et les dunes formant un désert de sable inhospitalier rendant le littoral inaccessible. La commune d'Arcachon n'existe pas encore. La ligne ferroviaire reliant Bordeaux à La Teste créée en 1841, est prolongée jusqu'à Arcachon l'année même où le site est délimité et érigé en commune par décret impérial le 2 mai 1857. En 2013 la population communale est de 10476 habitants pour une densité de 1386 habitants au km². L'urbanisation est dense au nord et à l'est du territoire communal : Ville d'Été et Ville d'Automne. La ville d'Hiver se présente comme un parc urbain issu d'une opération immobilière. Vers l'ouest, le parc Péreire et le parc des Abatilles séparent de la ville le quartier du Moulleau, situé en partie sur le territoire de La-Teste-de-Buch.

Les conditions de l'opération

L'opération a consisté à réaliser un inventaire topographique du patrimoine architectural de la commune d'Arcachon. L'étude a été menée par un chercheur, sans partenariat. La situation géographique de l'aire d'étude - le Bassin d'Arcachon - a amené à étudier particulièrement l'architecture de la villégiature, sa création et son évolution, avec une mise en perspective de la singularité de ce site par rapport aux autres stations balnéaires des côtes françaises. L'opération d'inventaire topographique a pris en compte les éléments relatifs aux " styles " architecturaux, les données historiques, selon une démarche chrono-typologique d'appréhension du patrimoine, inscrite dans son contexte politique, sociologique et idéologique lorsqu'il s'est agit par exemple de l'implication de la famille Péreire et du saint-simonisme. Le tourisme de loisir a pris aujourd'hui le relais du séjour thérapeutique. Arcachon est une destination connue du monde entier. Par ailleurs, la ville et l'ensemble du Bassin bénéficient ou pâtissent de l'engouement international pour les espaces littoraux. Si l'architecture pittoresque de la Ville d'Hiver est désormais connue et a donné lieu à des études, le patrimoine des autres secteurs du territoire communal et des environs proches restent moins pris en compte. D'une façon générale, l'historien Claude Mignot signale que les recherches sur la villégiature n'ont guère en France qu'une vingtaine d'années. L'opération d'inventaire concernant Arcachon rejoint l'étude des " réseaux de la villégiature ", vaste champ de recherche national et international.

Restitution de l'opération

Plus de 580 notices historiques illustrées par 2030 images restituent l'opération d'inventaire topographique et seront prochainement consultables en ligne. Par ailleurs, la publication de l'ouvrage "Arcachon" dans la collection Visages du patrimoine (Éditions Confluences, 112 pages, publié à l'été 2016) se présente comme une synthèse de l'opération. Fruit du regard exhaustif porté sur ensemble du patrimoine architectural du territoire communal, l'ouvrage pointe les différentes composantes de ce patrimoine révélées par l'étude du site.