Vue du bourg de Montignac depuis les bords de la Vézère
Vue du bourg de Montignac depuis les bords de la Vézère
Carte des communes concernées par l'opération
Carte des communes concernées par l'opération

Vallée de la Vézère

Après le val de Dronne et le canton de Montpon-Ménestérol, la Région Aquitaine et le Conseil général de la Dordogne enrichissent leur partenariat grâce à une nouvelle opération : l’inventaire topographique de la vallée de la Vézère.
Inscrite au contrat de projets État-Région, la vallée abrite des programmes ambitieux, comme le centre de valorisation et d’interprétation de Lascaux à venir, le récent Pôle International de la Préhistoire (PIP) aux Eyzies ou encore l’aménagement du château de Campagne. Plus largement, la vallée fait l’objet d’un projet concerté de valorisation de son patrimoine naturel et culturel en vue de l’obtention du label national Grand Site de France.

L’opération d’inventaire vise à parfaire la connaissance du riche patrimoine culturel de la vallée de la Vézère, au-delà des sites préhistoriques en partie inscrits à l’UNESCO et de son remarquable paysage au relief de falaises et de méandres encaissés.

Quatre axes

  • l’histoire de l’occupation et de l’exploitation des sols (et notamment les habitats troglodytiques),
  • les usages de la rivière (points de franchissement, patrimoine proto-industriel, industriel et halieutique),
  • l’impact du tourisme lié à la préhistoire,
  • le patrimoine du Moyen Âge et de la Renaissance.

La position géographique de la vallée aux confins du comté de Périgord en a fait dès le Moyen Âge une région stratégique, dans laquelle se mettent en place de nombreuses châtellenies faisant concurrence aux territoires comtaux et ecclésiastiques. Malgré les périodes troublées de la guerre de Cent ans ou des guerres de religion, de nombreux édifices d’Ancien Régime subsistent – sites religieux, fortifiés, châteaux ou habitat civil notamment.

Des critères historiques, géographiques et architecturaux ont permis de sélectionner pour cette opération 39 communes appartenant au bassin versant de la Vézère, du Lardin-Saint-Lazare à Limeuil.

En savoir plus :