Val de Dronne
Val de Dronne

Le Val de Dronne

Situé au nord-ouest du département de la Dordogne, le territoire étudié dans le cadre de cette opération intègre une partie de la vallée de la Dronne. Il correspond à une entité administrative composée des cantons de Brantôme, Montagrier, Ribérac, Saint-Aulaye et Verteillac, réunissant au total 64 communes. Cette zone offre un intérêt particulier par sa diversité et les contrastes qui s’y expriment, tant sur le plan géographique que socio-historique. La plaine agricole du Ribéracois, les vallons du Brantômois et les bois ponctués d’étangs de la Double forment autant d’entités dont les particularismes ont influencé les cadres et les modes de vie de ses habitants. L’histoire aussi a profondément marqué les lieux. Si les différents conflits ont engagé les hommes à fortifier leur habitat, les périodes de prospérité ont permis de réinvestir les campagnes qui se sont alors dotées d’une industrie rurale dont le moulin est l’emblème. Cette partie du Périgord apparaît comme une zone de transition, de rencontre et de lutte marquée par une diversité culturelle avec comme vecteur d’échange la vallée de la Dronne et ses affluents.

L’Inventaire topographique de ce territoire a été réalisé de 2000 à 2006 par deux chercheurs du conseil général de la Dordogne, sous la responsabilité scientifique de la DRAC, puis de la Région Aquitaine. Les résultats de l’opération ont été publiés dans la collection régionale « Visages du patrimoine en Aquitaine ».

  • À lire : BECKER Line, MARABOUT Vincent, Val de Dronne, coll. Visages du Patrimoine en Aquitaine, n°1, Bordeaux, éditions confluences, 2008