L'opération d'inventaire du patrimoine industriel de la filière Aéronautique-Spatial-Défense (ASD) en Nouvelle-Aquitaine comprend l'étude de l'ensemble des entreprises du secteur implantées depuis le début du XXe siècle dans la région et jusqu'à nos jours, en particulier les donneurs d'ordre et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) de la chaine d'approvisionnement (supply chain).

D'abord développée dans le cadre du projet Patrimoine industriel en Aquitaine (PiAq), à l'échelle de l'ex-Aquitaine, entre 2011 et 2014 ; l'opération s'étend à partir de 2015 à la nouvelle région incluant les territoires de l'ex-Poitou-Charentes et de l'ex-Limousin.

Ainsi, cette filière majeure pour la région a dessiné un paysage industriel spécifique dont il convient de reconstituer l'histoire, d'en comprendre les logiques d'implantation et de production, aussi bien pour les activités civiles que militaires.

Consulter la présentation complète de l'opération d'inventaire

Un concentré d'histoire aéronautique à Pau

Publié le 04 avril 2018 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

Dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine industriel du secteur Aéronautique-Spatial-Défense, nous avons fait étape dans la plaine du Pont-Long au nord de Pau où, depuis plus de 100 ans, des activités aéronautiques se sont développées.