Publié le 10 juin 2010 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Visite de la Société archéologique de Bordeaux à Labarde, Cantenac et Margaux

Site archéologique

Marie-Hélène Maffre, ingénieur d’étude de l’Inventaire, aujourd'hui retraitée, avait prévu un riche programme qui a commencé par la visite de l’église de Cantenac. Nous avons pu bénéficier de l’accueil de Monsieur Buhot (Association des Amis de l’église Saint-Didier de Cantenac) et des commentaires de Robert Coustet, professeur émérite de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Quelques réalisations de l’architecte Minvielle (presbytère, mairie, chapelle funéraire dans le cimetière, château Cantenac-Brown) ont pu également être observées dans la commune.
Les visites de Dufort-Vivens et de Desmirail ont révélé l’architecture spécifique des chais médocains avec leur organisation à deux niveaux et leurs charpentes renforcées de tendeurs métalliques.
L’estuaire, ses îles, ses ports, ses paysages ont enfin été appréhendés au port d’Issan et sur la route du retour par Macau.
Pour poursuivre et compléter cette découverte de l’architecture viticole, la Société archéologique de Bordeaux propose le samedi 6 juin à 10h une conférence d’Alain Beschi sur l’architecte Minvielle.
Pour toute information sur la société archéologique de Bordeaux : http://soc.archeo.bordeaux.free.fr

CS

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*