Publié le 04 mai 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Une clé pour le « Verrou » de l’estuaire

Pour la première fois, le « triptyque » de l’estuaire, constitué de la citadelle de Blaye sur la rive droite, du Fort-Pâté sur une île et du Fort-Médoc sur la rive gauche à Cussac, bénéficie d’une publication « grand public » et richement illustrée.
La première partie de l’ouvrage offre une synthèse historique rigoureuse et actualisée, alors que sont proposés trois itinéraires de visites dans la seconde partie : deux sur le parcours des remparts et le cœur de la citadelle, un troisième sur les autres forts du « triptyque » et la traversée de l’estuaire.

La chronologie des différents chantiers est ainsi précisée et replacée dans le cadre plus général de la mise en défense de l’estuaire et des confins du Bordelais depuis l’Antiquité et le Moyen Âge. Les recherches des historiens locaux, en particulier ceux œuvrant au sein de la Société des amis du vieux Blaye (SAVB) et des Cahiers du Vitrezais — tel le regretté Johel Coutura — ou des Amis du Fort-Médoc à Cussac — tel Michel Faure — ont constitué une précieuse matière première historique. Les éclairages des historiens de la fortification, et en dernier lieu de Nicolas Faucherre et de François Yves Le Blanc, ont permis de préciser notamment le contexte des travaux antérieurs à Vauban. Mais plus qu’une simple compilation, le recours aux sources et leur confrontation à l’abondante documentation figurée (Archives historiques de la Défense à Vincennes…), l’analyse des constructions sur le terrain, apportent une information actualisée sur des sites étudiés de longue date. Surtout, la couverture photographique effectuée par Michel Dubau et Adrienne Barroche, photographes dans le service, présente un regard renouvelé sur le « verrou » : en dialogue constant avec le texte, les illustrations contribuent à rendre intelligible un ensemble militaire complexe, dont la compréhension nécessite des clés : toute l'ambition de cet ouvrage est d’en proposer quelques-unes...

AB

A Lire : Beschi A., Cron E. Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire.

Le lancement officiel de l'ouvrage aura lieu le vendredi 13 mai à 18 h 30 au couvent des Minimes de la citadelle de Blaye, en présence des auteurs et en partenariat avec la librairie Jaufré Rudel. A l'issue d'une conférence et d'une séance de dédicace, un verre de l'amitié sera offert par la mairie de Blaye.

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*