Publié le 17 septembre 2010 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Une briqueterie à Soussans : du texte au bâtiment ?

Il s’agit d’une facture adressée, le 12 décembre 1883, à ce domaine par l’entreprise Simon Fils à Soussans pour une commande de 50 tuyaux de drainage. L’entête du courrier nous apprend qu’il existait donc dans cette commune une « Fabrique de tuyaux de drainage et de briques creuses en tous genres »*. Si le travail de repérage sur le terrain a permis d’observer plusieurs bâtiments construits en grosses briques, nous n’avons en revanche remarqué aucune briqueterie ni aucun vestige de four. Une consultation des registres de l’Etat civil conservés à la mairie a révélé la présence, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de Jean Simon, briquetier, installé au lieu-dit Moulina. Dans sa rubrique des crus artisans et paysans, l’édition de l’ouvrage de Cocks et Féret datée de 1898 indique le Chalet Moulinat, appartenant à la famille Simon, qui menait également une activité viticole et produisait 8 tonneaux de vin.
Enfin le registre des « augmentations et diminutions » des matrices cadastrales offre la possibilité de dater et de situer précisément cette « tuilerie » : c’est en 1862 qu’elle semble être installée par M. Bernard, instituteur, à l’angle de la rue de Bourriche et de la route de Pauillac. En 1867, une augmentation de construction concernant la tuilerie et un hangar témoigne du développement de l’entreprise. A partir de 1874, c’est Jean Simon que nous retrouvons comme propriétaire des lieux et qui procède également à des agrandissements.
Aujourd’hui, à cet emplacement, un bâtiment très remanié et plutôt insignifiant présente cependant un oculus en brique et des rampants de pignon soulignés par une série de briques creuses, derniers vestiges de la briqueterie de Soussans, dont même la mémoire s’est perdue.

*Voir le billet du 1er juin 2010 sur la gestion de l’eau sur le territoire et notamment les tuyaux en poterie permettant le drainage des terres viticoles.

CS

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*