Publié le 15 juin 2012 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Rencontre autour du patrimoine viticole

Architecture agricole

Une première journée a été consacrée à la présentation par les chercheurs de leurs sujets d’étude respectifs, permettant d’embrasser les nombreuses problématiques de recherche. Le territoire de l’estuaire a été présenté à travers l’architecture viticole de la rive droite (Yannis Suire, Caroline Bordes, Jennifer Riberolle), la thématique de l’eau en terre viticole du Haut-Médoc (Claire Steimer) et l’architecte Ernest Minvielle, auquel on doit de nombreuses constructions de chais et de cuviers (Alain Beschi).
Une étude d’inventaire thématique qui se déroule dans le Gaillacois, menée par Adeline Béa, Sonia Servant et Alice de la Taille, a mis en évidence une architecture viticole remontant aux XVe et XVIe siècles et des réalisations spectaculaires du XIXe siècle construites avec des matériaux caractéristiques de cette région, la brique et le béton de chaux.
Les collègues de l’Inventaire de Languedoc-Roussillon, Natacha Abriat et Dominique Ganibenc, ont évoqué la figure de Gustave Fayet, héritier d’une grande famille de négociants, propriétaire de domaines viticoles dans l’Hérault mais aussi peintre et collectionneur.
Pour finir ce voyage viticole, nous nous sommes transportés avec Thierry Pelloquet sur les bords de la Loire, dans le Saumurois, à la découverte des villages viticoles entre clos de vigne et aménagements troglodytiques.
La seconde journée a permis à nos invités de découvrir deux domaines prestigieux du Médoc, le château de Giscours et le château de Lanessan.
Volontairement restreint, ce groupe limité à un grand Sud-Ouest a vocation à s’étoffer avec la participation de nouvelles régions et de nouveaux partenaires.
Nous renouvellerons donc ce type d’échanges qui permettent de mettre en perspective le patrimoine viticole des bords d’estuaire et plus largement de l’Aquitaine.

CS

A consulter :
- Alain Beschi, "L'architecte et le modèle : Ernest Minvielle et l'architecture viticole", Revue archéologique de Bordeaux, tome CI, 2010, p. 171-185.

- Le site internet de l’Inventaire en Poitou-Charentes.

- Les Fiches Reflets réalisées par le service départemental de l’Inventaire de Maine-et-Loire, notamment sur le hameau viticole de Chaintre, l’ancien jardin viticole de Saumur et l’entreprise Bouvet-Ladubay. 

- En Languedoc-Roussillon, enquête en cours sur les châteaux viticoles de l’Hérault. A consulter également l’étude menée sur les caves coopératives.

- L’étude menée sur la région de Gaillac par le CAUE du Tarn et le service de l’Inventaire de la Région Midi-Pyrénées.

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*