Publié le 22 octobre 2012 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Paysages du Bas-Médoc

L’étude sur les paysages de Cussac-Fort-Médoc - et plus largement de l’estuaire - a été présentée à l’occasion de deux séminaires traitant des questions paysagères en Ile-de-France et en Alsace (1). Ces rencontres et ces échanges ont permis de poursuivre notre réflexion sur cette thématique alors que l’inventaire de plusieurs communes du Bas-Médoc actuellement en cours (Le Verdon-sur-Mer, Talais, Saint-Vivien-de-Médoc, Jau-Dignac-et-Loirac, Valeyrac) révèle d’autres types de paysages estuariens.
Au Verdon-sur-Mer, nous avons pu participer à la visite des marais du Conseiller accompagnée par un guide de l’association Curuma en charge de la gestion, de la protection et de la valorisation de ces espaces d’une grande richesse naturelle (2). Les cartes anciennes offrent des représentations au cours des siècles de ces espaces marécageux aménagés par l’Homme, notamment des bassins rectangulaires permettant la récolte de sel. Ces bassins ont également été utilisés comme réservoirs à poissons, pratique qui connaît aujourd’hui un renouveau avec l'aquaculture semi-extensive de gambas.
L’abbé Baurein fournit vers 1784 une description de la paroisse de Soulac dont dépend alors Le Verdon : il mentionne la partie septentrionale bordée par la Gironde, marécageuse et utilisée pour le pacage (bœufs, chevaux, moutons) ; il note aussi qu’ "il y existe de très beaux marais salants, qui fournissent beaucoup de sel ; et il résulte d’une charte de l’an 1195 que dès lors on y avait pratiqué de pareils marais. Il y croît d’ailleurs de très beaux froments et d’excellents légumes". Il indique l’existence de plantes comme l’absinthe et la soude, que l’on y trouve encore aujourd’hui.
A travers les cartes anciennes et les témoignages historiques, notre travail va consister à mieux comprendre l’évolution des paysages au cours des siècles, en retraçant la vie et les activités de l’Homme sur ce territoire (drainage, chasse, pêche, marais salants...).

CS

(1) Journée d’étude "Paysages d’Ile de France" le 20 septembre 2012 à Paris et Rencontres "Paysages : visions, lectures, fabriques, de l’approche sensible aux moyens d’actions" les 4 et 5 octobre 2012 à Guebwiller.
(2) Merci à Patrick Lapouyade et Eric Lavelatte du CPIE Médoc / Curuma pour la visite du marais du Conseiller.

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*