Publié le 21 octobre 2010 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L’Ile Nouvelle et Tiengemeten : un jumelage franco-hollandais

L’Ile Nouvelle (Blaye et Saint-Genès-de-Blaye) appartient depuis 1991 au Conservatoire du Littoral, qui en a confié la gestion au Conseil général de la Gironde. L’objectif consiste à préserver les espaces naturels et à "renaturer" les terrains agricoles de l'île. Un plan de gestion de cet espace a donc été défini avec deux objectifs complémentaires : la renaturation et la valorisation des fonctions pédagogiques du site par l'accueil du public.
Le Conseil général a également engagé un programme d'échange d'expériences avec les gestionnaires de l'île de Tiengemeten aux Pays Bas (delta Meuse, Escaut, Rhin), qui s'est concrétisé par un protocole de jumelage entre les deux gestionnaires. Dans les années 1990, cette île de 7 km² a en effet été rachetée par l'association néerlandaise de préservation de la nature (Natuurmonumenten).
C’est dans ce cadre que nous avons présenté l’opération d’inventaire du patrimoine de l’estuaire de la Gironde à une délégation hollandaise de Natuurmonumenten. Tout l’intérêt de démarches croisées de protections de l’environnement et du patrimoine a ainsi été mis en évidence. Le Conservatoire du Littoral et le Service de l'Environnement et de l'Ecocitoyenneté du Conseil général seront donc des partenaires et des interlocuteurs précieux pour la poursuite de notre étude.

CS

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*