Publié le 12 janvier 2010 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Inauguration du terrain... et du blog

L’équipe de l’Inventaire est au complet pour engager l’étude sur le patrimoine architectural de l’estuaire de la Gironde. Deux conservateurs du patrimoine du service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine, Alain Beschi et Claire Steimer, sont désormais accompagnés par deux chargées de mission recrutées par le Département de la Gironde, Caroline Bordes et Jennifer Riberolle, qui travaillent au sein de l’équipe des Archives départementales.


Nous avons choisi de commencer l’inventaire par la rive gauche de l’estuaire et par les communes situées au sud de notre territoire d’étude. Nous prenons donc en ce moment contact avec les maires de Labarde, Cantenac et Margaux afin de présenter nos missions et nos objectifs. D’autre part, l’étude de Blaye et de sa citadelle a déjà été engagée et se poursuit cette année : une publication dans la collection régionale « Visages du patrimoine » permettra de restituer ces recherches et traitera plus largement du « verrou » de l’estuaire.


Nous travaillons également en partenariat avec nos collègues de la Région Poitou-Charentes qui réalisent sur les rives charentaises de l’estuaire le même travail d’inventaire. Vous pouvez consulter à ce sujet le site Internet du service de l’Inventaire de Poitou-Charentes.
Cette collaboration nous permettra à terme d’avoir une connaissance de l’ensemble du patrimoine architectural de l’estuaire.
Nous avons organisé des équipes pour le travail de terrain, chaque commune étant cependant placée sous la responsabilité d’un chercheur :

  • Labarde : Jennifer Riberolle
  • Cantenac : Caroline Bordes
  • Margaux : Claire Steimer
  • Blaye : Alain Beschi

Nous vous ferons part régulièrement de l’avancement de notre travail, de nos rencontres et de nos découvertes…

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*