Publié le 21 décembre 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Estuaire et patrimoine industriel

Dans le cadre de ses appels à projets recherche, la Région Aquitaine a retenu cette année un projet porté par la Maison des sciences de l’Homme (MSHA) intitulé "Le patrimoine industriel de l’Aquitaine, outil pour une valorisation de l’innovation". Traitant de thèmes et de territoires variés, le projet concerne à double titre l’estuaire de la Gironde : pour le patrimoine portuaire et le patrimoine énergétique.

L’inventaire du patrimoine industriel du département de la Gironde, mené entre 1988 et 1995 par Marie Kabouche, alors chercheuse au service régional de l’Inventaire d’Aquitaine, et publié en 2000 dans un indicateur du patrimoine, va donc se trouver complété et approfondi dans le cadre de ce programme. La responsable du projet pour la MSHA au sein d’un groupe de recherche, Laetitia Maison-Soulard, en collaboration avec l’équipe estuaire, va donc entreprendre une étude monographique pour chacun des sites du Port autonome de Bordeaux ainsi que sur les complexes énergétiques échelonnés depuis Le Verdon jusqu’au Bec d’Ambès.
Un blog dédié, accessible depuis le site de Cap Science, devrait permettre de suivre l’avancement de l’enquête au quotidien.

  • Alain Beschi

Pour en savoir plus :
La présentation détaillée du programme est disponible en ligne sur le site de la MSHA.

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*