Publié le 09 juillet 2015 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

"Des Racines et des Ailes" en Médoc

La célèbre émission télévisée s’intéresse aux richesses patrimoniales de la Gironde et notamment à l’architecture viticole, thématique largement illustrée dans notre récent ouvrage Estuaire de la Gironde. Paysages et Architectures viticoles.
L’équipe a été accueillie à Château Margaux par le directeur, Paul Pontallier, qui nous a fait découvrir devant les caméras le nouveau cuvier construit par l’architecte Norman Foster.
Discret à l’extérieur, s’intégrant au site classé (depuis 1946) et respectant la protection Monument historique (en 1965), il étonne par ses volumes intérieurs, la luminosité et les perspectives établies avec l’environnement des vignes, du parc et du château.
Au rez-de-chaussée, le cuvier abrite des cuves en inox et un laboratoire de recherche, témoignant de l’exigence technique de ce prestigieux Grand cru classé du Médoc. Au niveau supérieur, une salle de dégustation pour les professionnels ouvre par une vaste terrasse sur le parc du château ; à l’opposé, un panorama vitré offre une vue imprenable sur le vignoble.

Ambiance bien différente dans le cuvier historique, construit par Louis Combes au début du XIXe siècle, avec l'alignement de cuves en bois. Dans ce vaste vaisseau en rez-de-chaussée, la vendange était réceptionnée par de larges baies de décharge et déversée à dos d'homme dans les cuves. Aujourd'hui, un dispositif discret (passerelles d’accès, thermorégulation…) a permis de faire évoluer ce cuvier historique pour répondre aux normes de production du XXIe siècle.

Cohabitent ainsi deux équipements qui font le lien entre le passé et l’avenir de ce domaine à la renommée mondiale.

L’émission sera diffusée en fin d’année ou début 2016, le tournage se poursuit dans d’autres sites girondins (Saint-Emilion, Arcachon…).

  •  Claire Steimer

A revoir : l’estuaire côté Poitou-Charentes dans Des Racines et des Ailes en 2014.

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*