Publié le 26 juillet 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Conférence sur le patrimoine estuarien : mise en parallèle des territoires charentais et girondin au travers de l’étude des communes inventoriées

Dans un premier temps, Yannis Suire, conservateur du patrimoine en charge de l’opération en territoire charentais, a exposé les résultats de l’enquête d’inventaire des communes de Saint-Sorlin-de-Cônac, Saint-Thomas-de-Cônac, Saint-Dizant-du-Gua, Saint-Fort-sur-Gironde et Saint-Romain-sur-Gironde sur lesquelles il travaille depuis début 2010*. Après avoir dressé un panorama détaillé des ressources patrimoniales et paysagères locales, il a consacré la fin de son exposé à la présentation d’éléments majeurs ou de découvertes effectuées dans le cadre de l’enquête. Nous avons ensuite évoqué le patrimoine des communes de Saint-Ciers-sur-Gironde, Braud-et-Saint-Louis, Saint-Androny et Anglade en mettant en évidence les continuités territoriales, au delà des césures administratives. Des éléments de comparaison ont été apportés autour des marais et de leur histoire, des constructions qui y ont été implantées, de l’architecture domestique, publique, religieuse et funéraire.
La rencontre s'est achevée par des questions/réponses avec le public sur le patrimoine estuarien et sur la mission d’inventaire en cours.

Nous tenons à remercier Yannis Suire de son invitation ainsi que M. le maire de Saint-Dizant-du-Gua pour la qualité de son accueil.

JR et CB

* Les résultats de son enquête sur ces communes sont d’ores et déjà consultables en ligne sur le site de l’Inventaire de Poitou-Charentes : inventaire.poitou-charentes.fr/estuairedelagironde/

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*