Publié le 17 avril 2012 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Conférence : "Entre Blayais et Vitrezais : un inventaire du patrimoine"

Devant une trentaine de personnes, Alain Beschi (Région Aquitaine) a dans un premier temps présenté la mission d’Inventaire ainsi que l’étude menée sur le verrou dans le cadre de la publication de l’ouvrage "Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire", auquel il a apporté sa contribution.
Dans un second temps, Caroline Bordes et Jennifer Riberolle (Conseil général de la Gironde) ont évoqué le patrimoine de la rive droite de l’estuaire, prenant en compte les communes de Saint-Ciers-sur-Gironde, Braud-et-Saint-Louis, Anglade, Saint-Androny et Fours, ayant déjà bénéficié de l’étude d’Inventaire. Les éléments mis en évidence lors de l’enquête ont donc été abordés afin de montrer et de faire connaître les richesses patrimoniales de ces communes, à travers les thématiques suivantes : les paysages (patrimoine et environnement), l’évolution des bourgs et des hameaux, le patrimoine public civil, le patrimoine religieux et funéraire, les corpus d’architectes, l’architecture privée et viticole.

La rencontre s’est terminée par des questions-réponses autour d’un verre de l’amitié. Nous tenons à remercier Emmanuelle Gachet, responsable de la Médiathèque, ainsi que son équipe pour l’organisation de la soirée et la qualité de leur accueil.

JR

En savoir plus : Programme complet des Rencontres estuairiennes 2012.

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*