L’estuaire de la Gironde est un vaste territoire placé au cœur des politiques d’aménagement et de développement durable conduites par l’Etat, la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde. Zone sensible d’un point de vue environnemental et riche sur le plan patrimonial, l’estuaire s’avère particulièrement stratégique pour le développement économique de la région.

Validé le 9 juillet 2001 avec la Région Poitou-Charentes et le département de la Charente-Maritime, un C.I.A.D.T. interrégional et interdépartemental a mis en place des structures de gestion des programmes de développement (SMIDDEST : Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire).

L’intérêt porté à ce territoire se traduit également par l’importance du réseau associatif et par l’obtention du classement au titre du patrimoine mondial de l'humanité des réalisations de Vauban, dont le verrou de la Garonne (Blaye, Fort-Pâté et Fort-Médoc). 

Inauguration du terrain... et du blog

Publié le 12 janvier 2010 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

En ce début d'année, l'opération d'inventaire de l'estuaire de la Gironde entre dans sa phase opérationnelle, avec une équipe en ordre de marche.