Depuis la création en 1967 de la commission en charge de mettre en œuvre l'Inventaire général du patrimoine culturel en Aquitaine, les chercheurs de l’Inventaire poursuivent cette mission ambitieuse et contribuent à renouveler la connaissance par l’étude systématique du patrimoine, qu'il soit modeste ou imposant, célébré ou méconnu, apprécié de tous ou mal-aimé. Par leurs travaux, ils permettent de faire évoluer la notion de patrimoine et de mieux cerner ainsi toutes les composantes de la fabrique des territoires.

Jusqu'à fin 2019, cette chronique a rassemblé des billets publiés dans la revue Le Festin et transposés sur le site internet de l'Inventaire d'Aquitaine. Depuis 2020, elle poursuit la publication de textes experts, sensibles et toujours éclairés des chercheurs et de l'ensemble des agents participant aux missions de l'Inventaire. Plus qu'une simple compilation, le recueil de ces contributions, dont l'objectif est d'apporter une rapide mise en lumière sur une découverte ou un aspect méconnu du patrimoine régional, révèle, billet après billet, une vision singulière du patrimoine aquitain.

Quand le document devient patrimoine

Publié le 01 avril 2013 dans Les carnets de l'Inventaire

Depuis bientôt cinquante ans les travaux de l’Inventaire en Aquitaine ont produit une documentation originale, rigoureuse et variée. Aujourd’hui cette ressource tend à apparaître, à son tour, comme un élément patrimonial à part entière.

Pau / Moïse et le buisson ardent : une tapisserie bruxelloise à l’hôtel de Ville

Publié le 01 décembre 2012 dans Les carnets de l'Inventaire

La dépose, effectuée en collaboration avec le Musée national du château de Pau, de deux tapisseries accrochées dans le grand escalier de l’hôtel de Ville1, a remis en lumière des œuvres de premier plan, peu étudiées jusqu’à présent. C’est la seconde d’entre elles, la plus monumentale à tous égards, qui nous intéressera ici.

Dordogne / Nous n’irons plus au bois

Publié le 01 octobre 2012 dans Les carnets de l'Inventaire

En Périgord, l’art de bâtir en pan de bois s’est poursuivi sur les marges forestières de la Double et du Landais jusqu’au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, les derniers témoins de cette architecture vernaculaire disparaissent en toute discrétion.

Montignac / Glorifier et rassembler : le monument à Eugène Le Roy

Publié le 01 juin 2012 dans Les carnets de l'Inventaire

Les opérations d’inventaire du patrimoine sont l’occasion d’analyser les qualités artistiques des monuments publics, mais également de comprendre leur sens et les conditions de leur élaboration : le monument à Eugène Le Roy à Montignac exprime ainsi la fierté de cette bourgade du Périgord pour l’auteur de Jacquou le Croquant.

Landes / Sabres au clair

Publié le 01 avril 2012 dans Les carnets de l'Inventaire

La majorité des objets recensés dans le cadre de l’inventaire du mobilier public du département des Landes se concentre dans les églises. Pourtant, les mairies recèlent parfois certains objets inattendus, dont l’étude révèle le visage des bienfaiteurs qui ont enrichi le patrimoine communal.