Depuis la création en 1967 de la commission en charge de mettre en œuvre l'Inventaire général du patrimoine culturel en Aquitaine, les chercheurs de l’Inventaire poursuivent cette mission ambitieuse et contribuent à renouveler la connaissance par l’étude systématique du patrimoine, qu'il soit modeste ou imposant, célébré ou méconnu, apprécié de tous ou mal-aimé. Par leurs travaux, ils permettent de faire évoluer la notion de patrimoine et de mieux cerner ainsi toutes les composantes de la fabrique des territoires.

Cette chronique, publiée dans la revue Le Festin et transposée ici sur le site internet de l'Inventaire d'Aquitaine, est dédiée à ces regards experts, sensibles et toujours éclairés des chercheurs et de l'ensemble des agents participant aux missions de l'Inventaire. Plus qu'une simple compilation, le recueil de ces textes, dont l'objectif est d'apporter un rapide éclairage sur une découverte ou un aspect méconnu du patrimoine régional, révèle, billet après billet, une vision singulière du patrimoine aquitain.

Dordogne / Nous n’irons plus au bois

Publié le 01 octobre 2012 dans Les carnets de l'Inventaire

En Périgord, l’art de bâtir en pan de bois s’est poursuivi sur les marges forestières de la Double et du Landais jusqu’au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, les derniers témoins de cette architecture vernaculaire disparaissent en toute discrétion.

Montignac / Glorifier et rassembler : le monument à Eugène Le Roy

Publié le 01 juin 2012 dans Les carnets de l'Inventaire

Les opérations d’inventaire du patrimoine sont l’occasion d’analyser les qualités artistiques des monuments publics, mais également de comprendre leur sens et les conditions de leur élaboration : le monument à Eugène Le Roy à Montignac exprime ainsi la fierté de cette bourgade du Périgord pour l’auteur de Jacquou le Croquant.

Landes / Sabres au clair

Publié le 01 avril 2012 dans Les carnets de l'Inventaire

La majorité des objets recensés dans le cadre de l’inventaire du mobilier public du département des Landes se concentre dans les églises. Pourtant, les mairies recèlent parfois certains objets inattendus, dont l’étude révèle le visage des bienfaiteurs qui ont enrichi le patrimoine communal.

Gironde / In vino vanitas. Une architecture viticole en Bordelais

Publié le 01 octobre 2011 dans Les carnets de l'Inventaire

L’intérêt grandissant pour le patrimoine viticole ne réside pas seulement dans le vin. L’opération d’inventaire des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, territoire bordé d’appellations prestigieuses, apporte un matériau renouvelé pour étudier l’architecture viticole en Bordelais.

Arcachon / Une architecture signée

Publié le 01 juillet 2011 dans Les carnets de l'Inventaire

La ville d’Arcachon possède une architecture riche et variée. Le service du Patrimoine et de l’Inventaire, chargé d’en faire l’étude, nous fait découvrir les travaux de l’architecte Henri Pfihl. L’opération d’inventaire du patrimoine architectural d’Arcachon prolonge et complète parfois les études déjà menées sur ce territoire. L’étude concerne le bâti du XIXe siècle, celui du XXe siècle et certains éléments contemporains. Cela pour tous les types de constructions présentant un intérêt...