Lieux d’éducation et de vie, les lycées ont aujourd’hui plus de deux siècles d’existence. Du couvent aménagé jusqu’aux établissements Haute Qualité Environnementale (HQE), une architecture spécifique s’est construite progressivement. Suite aux lois de décentralisation des années 1980, depuis le 1er janvier 1986, les Régions sont responsables de la construction, de l’équipement et du fonctionnement des lycées publics, de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement des lycéens.

Cette opération d’inventaire des lycées conduite aujourd’hui par la Région vise un  double objectif : d’une part contribuer à la connaissance du patrimoine immobilier pour mieux le gérer et donc, intégrer la dimension patrimoniale dans les projets de restructuration. Mais aussi enrichir les programmes d’éducation artistique et culturelle par une sensibilisation des lycéens à l’histoire et à l’architecture de leur établissement.

Laetitia Maison-Soulard et Bertrand Charneau sont en charge de la mise en œuvre de cette enquête d'inventaire sur le site de Bordeaux.

Marracq à Bayonne : un lycée modèle

Publié le 25 mai 2018 dans Le patrimoine des lycées

L'actuel collège Marracq fut construit initialement pour être un lycée. Découvrez cette œuvre de l'architecte Charles Le Coeur (1830-1906), avant de venir le visiter lors des prochaines Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

Histoire de Bahuts : quand mon lycée est au programme

Publié le 24 avril 2018 dans Le patrimoine des lycées

Pour présenter le projet Histoire de Bahuts, Laetitia Maison-Soulard, responsable du projet au Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux, mais aussi Frédérique Messiaen et Victorine Cazeneuve, enseignantes au lycée professionnel des métiers du bâtiment Jean-Garnier de Morcenx ont bien voulu se livrer au jeu des questions-réponses pour l’intranet du pôle Education et Citoyenneté du Conseil régional.

Un lycée "Pisani" à Pau-Montardon

Publié le 03 avril 2018 dans Le patrimoine des lycées

Retour sur la visite au lycée agricole de Pau-Montardon où l'équipe de direction a fait son maximum pour répondre à toutes nos questions sur l'histoire de son établissement.

Chose rare, toutes les archives relatives aux bâtiments sont conservées au sein du lycée. Les premiers plans attestent ainsi que la création de l'établissement remonte à 1963, grâce au travail du cabinet palois d'Henri Crouzat (1911-1966), assisté par P. Anninos. Ces architectes mettent en œuvre la vision alors développée...

Le 1 % artistique

Publié le 06 mars 2018 dans Le patrimoine des lycées

Cela n’a pas toujours été le cas, mais on admet aujourd’hui que l'on peut provoquer des émotions visuelles sans figuration. Des assemblages de formes et de couleurs exprimant la sensibilité de l'artiste peuvent avoir autant de force qu'une représentation. Si l’on donne pour début de l’art abstrait une aquarelle de Kandinsky de 1910, le jugement du public reste encore aujourd’hui mitigé face à l’abstraction. L’Éducation nationale a parfois jugé que cette forme d’art n’était pas pour les enfants.

Récit d'une découverte au lycée Gustave-Eiffel

Publié le 31 janvier 2018 dans Le patrimoine des lycées

L’original en terre cuite d’une des statues des colonnes rostrales de Bordeaux retrouvé ! Quand l'inventaire du patrimoine des lycées livre des surprises. Récit d’une enquête, entre terrain, archives et mémoire oubliée d'un monument illustre de la ville.