Lieux d’éducation et de vie, les lycées ont aujourd’hui plus de deux siècles d’existence. Du couvent aménagé jusqu’aux établissements Haute Qualité Environnementale (HQE), une architecture spécifique s’est construite progressivement. Suite aux lois de décentralisation des années 1980, depuis le 1er janvier 1986, les Régions sont responsables de la construction, de l’équipement et du fonctionnement des lycées publics, de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement des lycéens.

Cette opération d’inventaire des lycées conduite aujourd’hui par la Région vise un  double objectif : d’une part contribuer à la connaissance du patrimoine immobilier pour mieux le gérer et donc, intégrer la dimension patrimoniale dans les projets de restructuration. Mais aussi enrichir les programmes d’éducation artistique et culturelle par une sensibilisation des lycéens à l’histoire et à l’architecture de leur établissement.

Laetitia Maison-Soulard et Bertrand Charneau sont en charge de la mise en œuvre de cette enquête d'inventaire sur le site de Bordeaux.

Les documents d'architectes : des archives essentielles pour l'étude des lycées.

Publié le 21 janvier 2020 dans Le patrimoine des lycées

On croit à tort que reconstituer la conception de l’architecture publique est tâche aisée grâce à l'abondance des archives administratives. Or celles-ci sont en matière d'architecture souvent décevantes, n’apportant que des éléments très factuels, permettant certes de retracer l’histoire institutionnelle des bâtiments mais pas celle de leur genèse en tant qu’œuvres d’architecture.

La quête du Graal : une logique de circulation

Publié le 28 novembre 2018 dans Le patrimoine des lycées

Se repérer dans un établissement public, un lycée par exemple, rend indispensable la mise en place d’une signalétique. Une opération qui fait intervenir l’art du design et plus généralement l’esthétique. L’élève – discipulus – est ainsi agréablement guidé jusque dans sa salle de cours, lieu d’acquisition de la connaissance.

Lycée Alfred-Kastler, Talence

Publié le 02 octobre 2018 dans Le patrimoine des lycées

Construit entre 1960 et 1965, sur un site précédemment occupé par un hippodrome puis un aérodrome, le lycée Alfred-Kastler de Talence est l’œuvre d'architectes "grands prix de Rome". Issu d’un programme de grande ampleur lancé pendant la période des « Trente Glorieuses », l’établissement connait aujourd’hui de nouvelles rénovations entreprises par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Marracq à Bayonne : un lycée modèle

Publié le 25 mai 2018 dans Le patrimoine des lycées

L'actuel collège Marracq fut construit initialement pour être un lycée. Découvrez cette œuvre de l'architecte Charles Le Coeur (1830-1906), avant de venir le visiter lors des prochaines Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.