Publié le 26 février 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Pau : des fleurs en pleine lumière

Pau, Operations, Patrimoine religieux

L’atelier de maîtres verriers Dupuy à Langoiran (33) restaure les vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau, édifice inscrit au titre des Monuments historiques. Ce chantier de la Ville de Pau bénéficie du soutien scientifique et financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation du Patrimoine et du mécène CGPA, des Amis des Églises Anciennes du Béarn.

Vingt-huit verrières de l'église Saint-Jacques de Pau, inscrite au titre des Monuments historiques en 2017, font actuellement l'objet d'une campagne de restauration. L’équipe du maître verrier Eric Dupuy de Langoiran travaille actuellement dans l’église afin de reposer les verrières qui ont fait l’objet d’un nettoyage et d’une restauration dans l’atelier de Langoiran. Cette restauration implique que l'on mette tout en œuvre pour conserver l'intégrité de la verrière ancienne dans ses éléments, sa composition et sa place dans l'édifice. La présence des ouvriers verriers qui réalise la repose des vitraux du chœur nous donne l’occasion d’en apprendre plus à leur sujet. Scellés à l’origine au ciment, matériau aujourd’hui inadapté, la dépose a nécessité une attention particulière pour ne pas casser les éléments de verrières qui y étaient insérés. La repose se fait en ménageant un accueil plus adapté au vitrail, alors scellé dans la baie avec un mortier de chaux et sable. Les vergettes de fixation sont ensuite remises à leur place.

La présence des échafaudages permet d’approcher au plus près des décors peints et vitrés. Ainsi, les détails choisis soulignent la finesse du travail exécuté, entre verre peint et verre coloré dans la masse. Ils révèlent également des gros plans sur d’anciennes petites bévues, une signature à l’envers par exemple.

Merci à l’équipe de l’atelier Dupuy pour son patient accompagnement et ses explications lumineuses.

 

Accéder aux dossiers documentaires :

Les verrières de l’église

Les verrières du chœur

Pour aller plus loin :

Édité par la Ville de Pau et la Région Nouvelle-Aquitaine (service du patrimoine et de l’Inventaire), un bel ouvrage retrace également l'histoire de l'architecture religieuse du XIXe siècle à Pau, avec de nombreux focus, sur Saint-Jacques, les vitraux de ces édifices et leurs particularités ainsi que les artistes qui y ont œuvré.

Pau. Un siècle d'architecture sacrée (1801-1905). Disponible en librairie ou sur le site internet de l'éditeur : www.lieuxdits.fr

Vidéguide Nouvelle-Aquitaine. Ce parcours multimédia vous accompagne pour découvrir le patrimoine du centre historique de Pau à travers des vidéos et des commentaires audios.

Pau, château et centre historique.

Souscrire :

La souscription ouverte pour participer financièrement à la restauration auprès de la Fondation du Patrimoine est toujours accessible ici.

Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
*

*