Une clé pour le « Verrou » de l’estuaire

Publié le 04 mai 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

En marge de l’étude en cours sur l’estuaire de la Gironde, le service du patrimoine et de l’Inventaire vient de consacrer un ouvrage au « Verrou de l’estuaire » – inscrit au patrimoine mondial avec l’œuvre de Vauban –, dans la collection régionale des Visages du Patrimoine.

La question du paysage

Publié le 12 avril 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L’opération d’inventaire du patrimoine architectural et paysager de l’estuaire a été présentée lors d’un groupe de travail sur le paysage, organisé par l’Association Nationale Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés (ANVPAH et VSSP).

Visite en Médoc avec l’association Pétronille

Publié le 01 avril 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Dans le cadre des visites proposées par l’association Pétronille, nous avons été invités à aborder le thème de l’architecture viticole aux châteaux de Giscours et de Brane-Cantenac.

Urrugne / Les oeuvres que nous ne voyons pas

Publié le 01 avril 2011 dans Les carnets de l'Inventaire

Le service du patrimoine et de l’Inventaire explore depuis 50 ans le territoire de l’Aquitaine, ses particularités et ses richesses patrimoniales. Première étape de ces nouveaux carnets de campagne à Urrugne, à la frontière franco-espagnole du Pays basque.

A la découverte de la dune de Grave au Verdon

Publié le 28 mars 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Le Conservatoire du Littoral est propriétaire depuis 2000 d’un ensemble étonnant alliant construction paysagère et patrimoine architectural : le site est en cours de réhabilitation afin d’en assurer la protection et la valorisation.