Arcachon / Une architecture signée

Publié le 01 juillet 2011 dans Les carnets de l'Inventaire

La ville d’Arcachon possède une architecture riche et variée. Le service du Patrimoine et de l’Inventaire, chargé d’en faire l’étude, nous fait découvrir les travaux de l’architecte Henri Pfihl. L’opération d’inventaire du patrimoine architectural d’Arcachon prolonge et complète parfois les études déjà menées sur ce territoire. L’étude concerne le bâti du XIXe siècle, celui du XXe siècle et certains éléments contemporains. Cela pour tous les types de constructions présentant un intérêt...

A Cussac-Fort-Médoc, une architecture "so british"

Publié le 29 juin 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Les châteaux voisins de Lanessan et de La Chesnaye, tous deux construits dans la seconde moitié du XIXe siècle, sont deux parfaits exemples de l’influence de l’architecture anglaise au cœur du Médoc.

Patrimoine en archipel

Publié le 16 juin 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L’archipel des îles de l’estuaire, au cœur de l’aire d’étude inventoriée, recèle un patrimoine naturel riche et varié. Le patrimoine bâti y est tout aussi important et témoigne des efforts de valorisation agricole des terres insulaires qui furent entrepris ici, surtout depuis le XIXe siècle.

Lancement de l’ouvrage sur le « verrou » de l’estuaire

Publié le 17 mai 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Vendredi 13 mai a eu lieu la présentation du Visages du Patrimoine, Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire, en présence de Philippe Dorthe, conseiller régional en charge du patrimoine, Dominique Fédieu et Denis Baldès, respectivement maires de Cussac-Fort-Médoc et de Blaye.

Quelques chiffres

Publié le 09 mai 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Voici un tableau récapitulatif des dernières communes étudiées mentionnant la superficie des communes, le nombre de dossiers documentaires réalisés et le nombre de photos prises.