Conférence sur le patrimoine estuarien : mise en parallèle des territoires charentais et girondin au travers de l’étude des communes inventoriées

Publié le 26 juillet 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Le 21 juillet dernier a eu lieu une conférence sur le patrimoine de l'estuaire à Saint-Dizant-du-Gua, en Charente-Maritime, donnée par notre collègue de Poitou-Charentes Yannis Suire, en présence de Régine Joly, vice-présidente de la Région Poitou-Charentes, des maires des communes concernées et devant un public nombreux. Dans le cadre de cette rencontre, Caroline Bordes et Jennifer Riberolle sont intervenues sur le patrimoine des communes de la rive droite girondine.

Saint-Julien et Beychevelle : les deux facettes d’une même commune

Publié le 13 juillet 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Il ne s’agit ni de deux paroisses distinctes, ni de deux communes rattachées l’une à l’autre : les noms des deux principaux hameaux de la commune ont été juxtaposés tardivement, en 1938, se substituant à la dénomination alors en usage, Saint-Julien-de-Reignac.

Arcachon / Une architecture signée

Publié le 01 juillet 2011 dans Les carnets de l'Inventaire

La ville d’Arcachon possède une architecture riche et variée. Le service du Patrimoine et de l’Inventaire, chargé d’en faire l’étude, nous fait découvrir les travaux de l’architecte Henri Pfihl. L’opération d’inventaire du patrimoine architectural d’Arcachon prolonge et complète parfois les études déjà menées sur ce territoire. L’étude concerne le bâti du XIXe siècle, celui du XXe siècle et certains éléments contemporains. Cela pour tous les types de constructions présentant un intérêt...

A Cussac-Fort-Médoc, une architecture "so british"

Publié le 29 juin 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Les châteaux voisins de Lanessan et de La Chesnaye, tous deux construits dans la seconde moitié du XIXe siècle, sont deux parfaits exemples de l’influence de l’architecture anglaise au cœur du Médoc.

Patrimoine en archipel

Publié le 16 juin 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L’archipel des îles de l’estuaire, au cœur de l’aire d’étude inventoriée, recèle un patrimoine naturel riche et varié. Le patrimoine bâti y est tout aussi important et témoigne des efforts de valorisation agricole des terres insulaires qui furent entrepris ici, surtout depuis le XIXe siècle.