Gironde / In vino vanitas. Une architecture viticole en Bordelais

Publié le 01 octobre 2011 dans Les carnets de l'Inventaire

L’intérêt grandissant pour le patrimoine viticole ne réside pas seulement dans le vin. L’opération d’inventaire des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, territoire bordé d’appellations prestigieuses, apporte un matériau renouvelé pour étudier l’architecture viticole en Bordelais.

Naufrage à Saint-Julien

Publié le 07 septembre 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Les registres de délibérations de la commune relatent un naufrage à l’automne 1794 : le témoignage du capitaine de bateau, Louis Tallay, originaire de Gauriac, fournit des renseignements précieux sur la navigation périlleuse dans l’estuaire.

Conférence sur le patrimoine estuarien : mise en parallèle des territoires charentais et girondin au travers de l’étude des communes inventoriées

Publié le 26 juillet 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Le 21 juillet dernier a eu lieu une conférence sur le patrimoine de l'estuaire à Saint-Dizant-du-Gua, en Charente-Maritime, donnée par notre collègue de Poitou-Charentes Yannis Suire, en présence de Régine Joly, vice-présidente de la Région Poitou-Charentes, des maires des communes concernées et devant un public nombreux. Dans le cadre de cette rencontre, Caroline Bordes et Jennifer Riberolle sont intervenues sur le patrimoine des communes de la rive droite girondine.

Saint-Julien et Beychevelle : les deux facettes d’une même commune

Publié le 13 juillet 2011 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Il ne s’agit ni de deux paroisses distinctes, ni de deux communes rattachées l’une à l’autre : les noms des deux principaux hameaux de la commune ont été juxtaposés tardivement, en 1938, se substituant à la dénomination alors en usage, Saint-Julien-de-Reignac.