Regards croisés sur les îles de l’estuaire : mémoire orale, mémoire de pierre

Publié le 30 juin 2016 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Les nombreux témoignages bâtis des « villages » insulaires, de même que la mémoire orale transmise par les anciens habitants, constituent un riche patrimoine à préserver et à transmettre. C’est à une découverte de ces héritages que le public est convié cet été sur l’île Nouvelle, par une restitution des enquêtes d’Inventaire architectural et de collecte de mémoire orale.

Les îles, un patrimoine de la grande région

Publié le 17 juin 2016 dans Les carnets de l'Inventaire

Les îles, maritimes, fluviales ou lacustres, sont un patrimoine régional à part entière. Non seulement pour les héritages archéologiques et historiques qu’elles recèlent, mais aussi pour leurs paysages singuliers façonnés autant par les éléments que de main d’homme.

Le Nid médocain à Cantenac : du préventorium à la vigne

Publié le 25 mai 2016 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

La lutte contre la tuberculose est une des préoccupations majeures du début du XXe siècle. Des grands centres de soins aux petites structures départementales, comme celle de Cantenac, la France part en guerre contre la maladie, jusqu’à son éradication complète dans les années 1970.

Les travaux cyclopéens de l'île Cazeau

Publié le 11 avril 2016 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L’archipel, qui s’étire entre Macau et Pauillac dans les eaux tumultueuses de l’estuaire de la Gironde, est le fruit des courants et des limons charriés au gré des marées. Ces espaces mouvants, prétendûment sauvages et naturels, ont pourtant été domptés et façonnés par l’homme afin d’améliorer la navigation jusqu’à Bordeaux.