Une vallée industrielle et commerçante : l'exemple du Lardin-Saint-Lazare, épisode 3

Publié le 23 février 2016 dans Vallée de la Vézère

Dans nos précédents billets (des 13 février et 13 mai 2015), nous avions évoqué les prémisses de l'industrialisation de la commune du Lardin-Saint-Lazare à travers l'action de Cyprien Brard et l'exploitation des mines de houille. Les difficultés liées aux faibles débouchés de la production obligent Brard à envisager une utilisation in situ du charbon de terre extrait de ses puits. Ce billet présente ainsi le second temps de cette histoire industrielle méconnue : celui de la verrerie du Lardin.

Les graffitis, un patrimoine estuarien fragile

Publié le 17 février 2016 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

De nombreux graffitis anciens, datables essentiellement du XIXe siècle et représentant généralement des bateaux, ont été repérés sur les murs de divers bâtiments des communes des bords de l’estuaire. Leur repérage permet de dessiner une carte de la sensibilité des riverains au proche estuaire, comme un "appel du large".

Dans le cimetière de Saint-Estèphe

Publié le 28 janvier 2016 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

A l’est du bourg, entouré de vignes, le cimetière de Saint-Estèphe se distingue avec son portail monumental : au détour des allées, d’autres éléments remarquables témoignent de la diversité et de la richesse de l’art funéraire tout en racontant le passé de la commune.

Bonne année 2016 !

Publié le 19 janvier 2016 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L'année 2016 marque l'achèvement de l'opération d'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire.

Landes / Saint-Sever, un pont dans la cave

Publié le 14 janvier 2016 dans Les carnets de l'Inventaire

Les enquêtes d’inventaire du patrimoine livrent parfois leur lot de surprises. Rares, cependant, sont les opérations ayant permis de retrouver un ouvrage d’art tombé dans l’oubli depuis plus d’un siècle…