Villa Le Buisson à Pau, célèbre et méconnue

Publié le 23 mars 2018 dans Les carnets de l'Inventaire

La recherche en histoire de l’architecture est riche d’énigmes. Identifier sur le terrain la construction d’un architecte célèbre ou une maison publiée dans un recueil est un jeu d’autant plus stimulant que le mystère résiste. Ce jeu a récemment ponctué le travail de recensement du patrimoine mené par la ville de Pau et le service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Le 1 % artistique

Publié le 06 mars 2018 dans Le patrimoine des lycées

Cela n’a pas toujours été le cas, mais on admet aujourd’hui que l'on peut provoquer des émotions visuelles sans figuration. Des assemblages de formes et de couleurs exprimant la sensibilité de l'artiste peuvent avoir autant de force qu'une représentation. Si l’on donne pour début de l’art abstrait une aquarelle de Kandinsky de 1910, le jugement du public reste encore aujourd’hui mitigé face à l’abstraction. L’Éducation nationale a parfois jugé que cette forme d’art n’était pas pour les enfants.

Les Affre de Saint-Sever

Publié le 09 février 2018 dans Mobilier public des Landes

Rameau détaché d'une grande famille d'argentiers toulousains, les Affre de Saint-Sever régnèrent, de l'aube du XVIIIe siècle au lendemain de la Révolution, sur le marché de l'orfèvrerie dans la florissante cité chalossaise. Quelques découvertes récentes redonnent chair et visage à ces "artistes de papier" dont seules de poussiéreuses archives avaient conservé la mémoire.

Récit d'une découverte au lycée Gustave-Eiffel

Publié le 31 janvier 2018 dans Le patrimoine des lycées

L’original en terre cuite d’une des statues des colonnes rostrales de Bordeaux retrouvé ! Quand l'inventaire du patrimoine des lycées livre des surprises. Récit d’une enquête, entre terrain, archives et mémoire oubliée d'un monument illustre de la ville.

Lycée Jay-de-Beaufort : "Une architecture de l'horizon 2000"

Publié le 10 janvier 2018 dans Le patrimoine des lycées

Le service des archives de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux, conserve depuis 1986 les documents relatifs aux constructions et travaux concernant les lycées. Avantage incommensurable : le chercheur de l’Inventaire est dans sa Maison.

La construction d’un nouveau lycée au lieu-dit Jay-de-Beaufort à Périgueux a figuré parmi les opérations inscrites au programme prévisionnel d’investissements n°1 adopté le 28 novembre 1988 et actualisé le 21 mai 1990 par l’Assemblée Plénière du...