Marracq à Bayonne : un lycée modèle

Publié le 25 mai 2018 dans Le patrimoine des lycées

L'actuel collège Marracq fut construit initialement pour être un lycée. Découvrez cette œuvre de l'architecte Charles Le Coeur (1830-1906), avant de venir le visiter lors des prochaines Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

« Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite »* : L’histoire de l’hydrobase de Biscarrosse, lien direct avec le continent américain

Publié le 02 mai 2018 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

L’Inventaire s’attarde parfois sur un patrimoine disparu dont le site a pourtant une renommée internationale. C’est le cas de l’ancienne base d’hydraviation que nous avons visitée en compagnie de Pascal Parpaite, retraité de l’aviation civile et auteur d’un ouvrage sur le sujet. *"Terre des hommes", Antoine de Saint-Exupéry, 1939.

Histoire de Bahuts : quand mon lycée est au programme

Publié le 24 avril 2018 dans Le patrimoine des lycées

Pour présenter le projet Histoire de Bahuts, Laetitia Maison-Soulard, responsable du projet au Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux, mais aussi Frédérique Messiaen et Victorine Cazeneuve, enseignantes au lycée professionnel des métiers du bâtiment Jean-Garnier de Morcenx ont bien voulu se livrer au jeu des questions-réponses pour l’intranet du pôle Education et Citoyenneté du Conseil régional.

Un concentré d'histoire aéronautique à Pau

Publié le 04 avril 2018 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

Dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine industriel du secteur Aéronautique-Spatial-Défense, nous avons fait étape dans la plaine du Pont-Long au nord de Pau où, depuis plus de 100 ans, des activités aéronautiques se sont développées.

Un lycée "Pisani" à Pau-Montardon

Publié le 03 avril 2018 dans Le patrimoine des lycées

Retour sur la visite au lycée agricole de Pau-Montardon où l'équipe de direction a fait son maximum pour répondre à toutes nos questions sur l'histoire de son établissement.

Chose rare, toutes les archives relatives aux bâtiments sont conservées au sein du lycée. Les premiers plans attestent ainsi que la création de l'établissement remonte à 1963, grâce au travail du cabinet palois d'Henri Crouzat (1911-1966), assisté par P. Anninos. Ces architectes mettent en œuvre la vision alors développée...