Des fleurs en cartons

Publié le 14 février 2020 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Les archives réservent, parfois, de belles surprises au chercheur. Ainsi, quatre cartons de l'architecte Émile Boeswillwald conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et rendus disponibles à la consultation viennent éclairer et documenter la réalisation des peintures murales de la chapelle de la Vierge et du chœur de l'église Saint-Martin de Pau.

Cordouan : l’Unesco comme horizon

Publié le 11 février 2020 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Il y a tout juste un an, le 31 janvier 2019, Le phare de Cordouan a été choisi comme le candidat de la France pour accéder à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le monument sera proposé à l'inscription lors du Comité du Patrimoine Mondial en juillet 2020.

Les documents d'architectes : des archives essentielles pour l'étude des lycées.

Publié le 21 janvier 2020 dans Le patrimoine des lycées

On croit à tort que reconstituer la conception de l’architecture publique est tâche aisée grâce à l'abondance des archives administratives. Or celles-ci sont en matière d'architecture souvent décevantes, n’apportant que des éléments très factuels, permettant certes de retracer l’histoire institutionnelle des bâtiments mais pas celle de leur genèse en tant qu’œuvres d’architecture.

La Bastide-Clairence : un patrimoine, des héritages

Publié le 27 novembre 2019 dans Les carnets de l'Inventaire

La zone xarnegu, à la limite des aires basque et gasconne sur les coteaux de la rive gauche de l'Adour, territoire de contacts entre les deux grandes cultures du Sud-Ouest, a offert, sous l'Ancien Régime, un refuge à la communauté juive. Les héritages matériels et mémoriaux de cette histoire croisée constituent aujourd’hui le riche patrimoine « bastidot ».