Un concentré d'histoire aéronautique à Pau

Publié le 04 avril 2018 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

Dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine industriel du secteur Aéronautique-Spatial-Défense, nous avons fait étape dans la plaine du Pont-Long au nord de Pau où, depuis plus de 100 ans, des activités aéronautiques se sont développées.

Un lycée "Pisani" à Pau-Montardon

Publié le 03 avril 2018 dans Le patrimoine des lycées

Retour sur la visite au lycée agricole de Pau-Montardon où l'équipe de direction a fait son maximum pour répondre à toutes nos questions sur l'histoire de son établissement.

Chose rare, toutes les archives relatives aux bâtiments sont conservées au sein du lycée. Les premiers plans attestent ainsi que la création de l'établissement remonte à 1963, grâce au travail du cabinet palois d'Henri Crouzat (1911-1966), assisté par P. Anninos. Ces architectes mettent en œuvre la vision alors développée...

Villa Le Buisson à Pau, célèbre et méconnue

Publié le 23 mars 2018 dans Les carnets de l'Inventaire

La recherche en histoire de l’architecture est riche d’énigmes. Identifier sur le terrain la construction d’un architecte célèbre ou une maison publiée dans un recueil est un jeu d’autant plus stimulant que le mystère résiste. Ce jeu a récemment ponctué le travail de recensement du patrimoine mené par la ville de Pau et le service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Le 1 % artistique

Publié le 06 mars 2018 dans Le patrimoine des lycées

Cela n’a pas toujours été le cas, mais on admet aujourd’hui que l'on peut provoquer des émotions visuelles sans figuration. Des assemblages de formes et de couleurs exprimant la sensibilité de l'artiste peuvent avoir autant de force qu'une représentation. Si l’on donne pour début de l’art abstrait une aquarelle de Kandinsky de 1910, le jugement du public reste encore aujourd’hui mitigé face à l’abstraction. L’Éducation nationale a parfois jugé que cette forme d’art n’était pas pour les enfants.

Les Affre de Saint-Sever

Publié le 09 février 2018 dans Mobilier public des Landes

Rameau détaché d'une grande famille d'argentiers toulousains, les Affre de Saint-Sever régnèrent, de l'aube du XVIIIe siècle au lendemain de la Révolution, sur le marché de l'orfèvrerie dans la florissante cité chalossaise. Quelques découvertes récentes redonnent chair et visage à ces "artistes de papier" dont seules de poussiéreuses archives avaient conservé la mémoire.