
Le Moyen Âge en miniature : Adolphe Didron et l’encensoir de Lille

La redécouverte du Moyen Âge au XIXe siècle n’a pas concerné uniquement les grands édifices gothiques de l’Île-de-France et de la Normandie, mais aussi, en cette époque pionnière de l’archéologie, nombre de petits objets cultuels où le Romantisme retrouvait avec nostalgie le parfum d’une sacralité disparue. Illustration avec le fameux « encensoir de Lille ».
L’analyse des charpentes, un nouvel apport dans les études d’inventaire (suite)

Lors d’un précédent billet, l’étude de l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac était restée en suspens dans l’attente du déroulement complet du processus de datation et de restitution rendu possible par les analyses dendrochronologiques. Retour sur ce cas d’école de l’étude du patrimoine architectural dans la vallée de la Vézère.
Classement Unesco : le phare de Cordouan retenu comme candidat pour la France

Le phare de Cordouan (Gironde) a été retenu, le 31 janvier 2019, comme candidat pour la France en vue d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco. La décision devrait intervenir en 2020.
Antoine Vaudoyer à Pau : retrouvailles d’archives

Les archives de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn ont vécu ces derniers mois un moment émouvant : la réunion, suite à une acquisition en vente publique, de documents d’archives étroitement liés à l’origine, mais séparés probablement peu après leur production. Ces documents désormais rassemblés éclairent une intéressante étape de l'histoire urbaine paloise.
La quête du Graal : une logique de circulation

Se repérer dans un établissement public, un lycée par exemple, rend indispensable la mise en place d’une signalétique. Une opération qui fait intervenir l’art du design et plus généralement l’esthétique. L’élève – discipulus – est ainsi agréablement guidé jusque dans sa salle de cours, lieu d’acquisition de la connaissance.