
Retour sur… le site archéologique de La Chapelle à Jau-Dignac-et-Loirac

Les fouilles archéologiques effectuées à La Chapelle à Jau-Dignac-et-Loirac de 2001 à 2009 ont permis de découvrir des vestiges d’une occupation humaine de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Depuis juin 2016, le site est ouvert au public.
Arcachon, villégiature « idéale »

Les frères Pereire ont été parmi les premiers fervents disciples de « l’utopie saint-simonienne ». Une opération d’inventaire menée récemment sur le patrimoine de la ville d’Arcachon a permis d’illustrer comment une philosophie sociale peut accompagner une création urbaine.
Ouvrages de dames : les copies faites au Louvre au XIXe siècle

Parmi les peintures qui ornent les églises d'Aquitaine, nombreuses sont les copies de tableaux célèbres exécutées au Louvre au XIXe siècle. L'œil blasé du visiteur les regarde à peine, l'historien de l'art les dédaigne. Elles constituent pourtant un pan méconnu de l'activité artistique de ce siècle paradoxal... et l'une des premières conquêtes d'un féminisme avant la lettre.
L’analyse des charpentes de la vallée de la Vézère (suite)

Lors de la première campagne d’analyses dendrochronologiques réalisée en 2013 par le Service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, nous avions sélectionné l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac. Une nouvelle fois, l’étude de cette maison a mis au jour une histoire bien plus complexe que celle attendue.
Translation du bourg de Saint-Seurin-de-Bourg

La paroisse de Saint-Seurin-de-Bourg est connue avant la Révolution sous le nom de Saint-Seurin de Touveyras. Les visites paroissiales des XVIIe et XVIIIe siècles relatent des éléments relatifs à l’église qui, malgré sa taille modeste, a le statut d’église paroissiale. A la Révolution les communes sont créées sur la base des anciennes paroisses. Ainsi l’église de Saint-Seurin devient une annexe de Bayon, elle-même érigée en succursale de Bourg.
- << Premier
- < Précédent
- Suivant >
- Dernier >>