
Blaye, un patrimoine de la jeunesse

Les récentes journées du patrimoine avaient pour thème national "jeunesse et patrimoine". Après la "citoyenneté" mise à l’honneur lors de l’édition précédente, c’était cette année l’occasion de présenter un aspect méconnu du patrimoine blayais, celui des héritages dans le tissu urbain des architectures publiques et privées liées à l’éducation et à l’enseignement.
Pau : Inventaire du patrimoine et secteur sauvegardé

La ville de Pau s'est dotée ces dernières années de plusieurs outils réglementaires d'urbanisme permettant de protéger son patrimoine bâti et paysager, le dernier étant le secteur sauvegardé (2016). Hérité du ministère d'André Malraux pour faire face aux mutations urbaines des Trente Glorieuses, cet outil, créé en 1962, a pour vocation de protéger le patrimoine urbain. Pour les mêmes raisons, empêcher la disparition progressive des traces de l'histoire de France, l'Inventaire général du...
Meubler l'absence : Louis-Claude de la Châtre en son abbaye

L’abbaye de Saint-Sever, sévèrement affectée par les guerres de Religion, est saccagée par les huguenots en 1569-1570. Le déclin spirituel qui s’ensuit est à l’image de la ruine du monastère. Un siècle plus tard, l’abbatiat de Louis-Claude de La Châtre est une période faste pour son mobilier. Mais était-ce pour les bonnes raisons ?
Un souvenir de mariage en Chalosse à la Belle Époque

Le 11 mars 1889 compta sûrement au nombre des jours fastes du petit village chalossais de Dumes, quand l’élite du monde des arts et de l’aristocratie parisienne vint essuyer les plâtres de sa nouvelle église…
Un projet de lazaret sur l’île de Patiras

L'estuaire de la Gironde, axe majeur de communication et de commerce international, constitue à la fin du XVIIIe siècle, une entrée privilégiée pour les maladies infectieuses et contagieuses. Provenant des contrées subtropicales et de la Nouvelle Angleterre, elles sont introduites par les nombreux navires en transit sur le fleuve.