
L'organisation de l'habitat : état des lieux dans la haute vallée de la Vézère (fin)

Ce troisième et dernier billet consacré à l'organisation de l'habitat dans la haute vallée de la Vézère s’intéresse à un autre exemple de translation du siège d’une paroisse vers un nouveau site, phénomène particulièrement éclairant sur ce territoire et que nous avons rencontré à nouveau aux Farges.
Les travaux cyclopéens de l'île Cazeau

L’archipel, qui s’étire entre Macau et Pauillac dans les eaux tumultueuses de l’estuaire de la Gironde, est le fruit des courants et des limons charriés au gré des marées. Ces espaces mouvants, prétendûment sauvages et naturels, ont pourtant été domptés et façonnés par l’homme afin d’améliorer la navigation jusqu’à Bordeaux.
Gironde / Les rêves bâtis des Mauriac

Depuis l’Antiquité, les maisons de campagne détenues par des propriétaires aisés constituèrent autant des exploitations agricoles, dont la rentabilité était au cœur des réflexions, que des résidences destinées au repos et au temps libre. Si le domaine rural était considéré comme un investissement sûr et le pivot de l'économie domestique, il était également un lieu d'évasion, où le citadin pouvait s’adonner aux activités physiques et culturelles, aux plaisirs de la table, de la bonne compagnie et...