Des corniches qui ondulent…

Publié le 27 mai 2015 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

A Bayon, de nombreuses maisons présentent une corniche moulurée qui couronne la façade et dont la linéarité est interrompue par les arcs segmentaires des fenêtres de l’étage. On observe cette mise en œuvre singulière sur la rive droite dans un secteur limité, entre Bayon et Blaye. La comparaison des exemples permet de proposer une fourchette chronologique pour dater cette forme architecturale et ce bâti modeste.

Une vallée industrielle et commerçante : l'exemple du Lardin-Saint-Lazare

Publié le 13 mai 2015 dans Vallée de la Vézère

Dans un billet précédent, nous avions évoqué l'association de Cyprien Brard et d'un aristocrate local, François de Royère, qui est à l'origine de la création, en 1816, de la Compagnie des Houilles du Lardin, de Royère et Brard. C'est par l'exploitation d'une mine de charbon que commence une histoire industrielle qui allait être mouvementée.

L'analyse des charpentes, un apport nouveau dans les études d'inventaire

Publié le 15 avril 2015 dans Vallée de la Vézère

Loin d'être figées, les méthodes et les perspectives de l'Inventaire se renouvellent à mesure des avancées de la recherche et de l'apparition de nouveaux moyens d'investigation. L'un des apports récents les plus novateurs et précieux est l'expertise du patrimoine bâti par la datation du bois, appelée dendrochronologie.

Gironde / Les kiosques de Macau, des deux rives de l’Atlantique

Publié le 08 avril 2015 dans Les carnets de l'Inventaire

Une légende tenace voudrait que les deux kiosques qui surplombent la Garonne à Macau proviennent du pavillon chinois de l’Exposition universelle de 1889. L’étude d’inventaire en cours dans la communauté de communes Médoc-Estuaire montre qu’il n’en est rien. Leur origine serait plutôt à chercher du côté du littoral sud-américain.