
Du moulin à la tour d’agrément : un "phare" dans les vignes

Sur les premières croupes graveleuses bordant l’estuaire, au cœur des vignes de Bégadan, la Tour de By se dresse tel un phare veillant sur le vignoble et les eaux de la Gironde. Elle constitue un signal fort dans le paysage du Bas-Médoc et l’emblème d’un domaine viticole réputé.
Un pont, un tableau

Aujourd'hui inscrit Monument historique et en cours de restauration, le pont-canal d'Agen, daté du milieu du XIXe siècle, est une réalisation majeure du génie-civil. Un tableau représentant la pose de sa première pierre, en présence de la haute société de l'époque, témoigne de l'importance de cette construction.
"Des Racines et des Ailes" en Médoc

Le service du patrimoine et de l’Inventaire a été sollicité pour participer à l’émission des Racines et des ailes, dans un numéro consacré au département de la Gironde. Parcourant la route des châteaux, de Giscours à Cos d’Estournel, Alain Beschi sert de guide à l’équipe de tournage. Etape à Château Margaux, afin de visiter le cuvier construit par Norman Foster et récemment inauguré.
L'organisation de l'habitat : état des lieux dans la haute vallée de la Vézère (suite)

Ce deuxième billet consacré à l'organisation de l'habitat dans la haute vallée de la Vézère entend mettre en lumière un phénomène courant au Moyen Age mais assez peu connu du grand public - l'incastellamento - et que nous avons repéré dans notre aire d'étude à Montignac.
Le patrimoine menacé des villages viticoles

Saint-Seurin-de-Cadourne, située au nord de Saint-Estèphe, s’étend sur 1500 hectares dont près de 600 plantés en vignes, en appellation Haut-Médoc. Si de prestigieux châteaux font l’admiration des visiteurs, il existe dans le bourg des chais abandonnés qui témoignent d’un passé viticole aujourd’hui révolu.