A qui appartiennent les palus de Saint-Genès-de-Blaye en 1834 ?

Publié le 25 avril 2014 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Sur chacune des rives de l’estuaire, les terres basses, dites de palus, inondables et plus ou moins marécageuses, firent l’objet d’efforts soutenus et prolongés pour leur conquête et leur mise en culture. Si le rôle des ingénieurs hollandais au XVIIe siècle est connu, la question de la prise de possession et de la valorisation de ces nouvelles terres l’est, en revanche, beaucoup moins pour le XIXe siècle. Une brève exploration des matrices cadastrales de Saint-Genès-de-Blaye, sur la rive droite,...

Hommage à Jacky Magnanou (1932-2014)

Publié le 14 avril 2014 dans Vallée de la Vézère

En mai 2013, nous avions fait la connaissance de Jacky Magnanou, une figure locale originaire de La Marchandie, à Tamniès, qui nous avait fait découvrir de façon tangible et vivante les vestiges du patrimoine viticole de cette partie de la vallée de la Vézère. Nous venons d’apprendre avec tristesse sa disparition.

Etudier un plan ancien : de la description à l’analyse

Publié le 11 avril 2014 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Lors de la recherche menée sur le château Saint-Aubin de Dignac à Jau-Dignac-et-Loirac, un plan d’Ancien Régime, conservé aux Archives départementales de la Gironde sous la cote 2 Fi 823, a attiré notre attention. L’étude de ce document, allant de la simple description à l’analyse historique et architecturale, apporte des éléments essentiels à la compréhension du bâti.

L’Aquitaine, terre de villégiature

Publié le 01 avril 2014 dans Les carnets de l'Inventaire

Après avoir consacré, dès sa création en 1967, ses premières recherches à l’étude du patrimoine en milieu rural, à l’image de Peyrehorade, puis du Vic-Bilh, le service régional de l’Inventaire lança en 1985 une étude pionnière sur la station balnéaire d’Hossegor, annonçant ainsi ce qui allait devenir l’un de ses thèmes de prédilection.