
De la chapelle hospitalière à la croix commémorative : le Temple à Saint-Vivien-de-Médoc

La présence de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem est attestée sur les rives de l'estuaire en divers lieux mais aucun vestige architectural n’est conservé. A Saint-Vivien-de-Médoc, la chapelle de Planquetorte, au lieu-dit le Temple, est connue par un dessin.
Les investissements médocains d’un industriel parisien : de la couture à l’architecture

Dans les mattes de Saint-Vivien-de-Médoc, la demeure de la Grande Canau attire l’attention par son architecture imposante de brique et de pierre. C’est le cœur d’un vaste domaine viticole et agricole, dont les nombreux bâtiments de dépendance sont encore en partie conservés. Ils témoignent de la prospérité de cette propriété-modèle à la fin du XIXe siècle.
Blaye "etche ona" : comme un air de Pays basque sur les bords de la Gironde

L’exploration des archives apporte parfois quelques sujets d’étonnement. Il se trouve ainsi, dans les archives de la commune de Blaye, un projet non réalisé pour la reconstruction de la gare qui, si elle avait été bâtie, aurait donné aux voyageurs descendant dans la cité estuarienne l’impression d’une arrivée près des rives de la Bidassoa…
Gironde / Saint-Emilion médiévale : le détail et le tout

Malgré la renommée mondiale de la cité, le riche patrimoine civil médiéval de Saint-Émilion n’avait pas bénéficié d’étude approfondie depuis le XIXe siècle. Les récentes enquêtes menées par une équipe de chercheurs offrent aujourd’hui un regard renouvelé sur la ville et son patrimoine bâti.
L’usine Skawinski à Saint-Christoly-Médoc : la lutte contre les maladies de la vigne

Si aujourd’hui le bâtiment brique et pierre situé au port de Saint-Christoly abrite le cuvier des vignobles Lacombe, sa fonction d’origine était tout autre. Le nom Th. Skawinski encore inscrit sur le fronton évoque cette famille d’origine polonaise qui a créé une usine de produits chimiques agricoles à la fin du XIXe siècle, sur les bords de l’estuaire.