
Du dessous d’une carte à la réalité du terrain

Ce dernier billet conclut la troisième année de l’opération d’inventaire de la vallée de la Vézère… et augure de futures belles découvertes.
La Colonne à la Vierge de Saint-Yzans-de-Médoc

Suite à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, les effigies de la Vierge se multiplient. Dans les bourgs ou les écarts, il n’est pas rare de voir s’élever, en souvenir d’un événement particulier, des colonnes monumentales faisant l’objet de processions votives. C’est le cas à Saint-Yzans-de-Médoc.
Dordogne / Gilbert Privat ou l’exaltation aquitaine

Trois monuments dus au ciseau du sculpteur Auguste Gilbert Privat ont été répertoriés à Aubas et Montignac, en Dordogne, dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Vézère. Ce repérage entrouvre une fenêtre sur une œuvre prolifique largement dédiée au Périgord... et à sa gastronomie.
A l’architecte Ernest Minvielle, le Médoc reconnaissant ?

Le 22 novembre 1914 s'éteignait, à l’âge de 79 ans, l’architecte bordelais Ernest Minvielle. Le centenaire de sa mort est l’occasion de rappeler ce que lui doit l’architecture viticole en Bordelais, dans les communes médocaines des bords d’estuaire notamment.
Entre classement du chevet roman et restauration par Paul Abadie: l’église Saint-Saturnin de Bégadan au XIXe siècle

L’épiscopat du cardinal Donnet (1836-1882) correspond à une phase de reconstruction des églises dans le diocèse de Bordeaux. Les éléments médiévaux remarquables, tels les chevets romans de Saint-Vivien-de-Médoc ou de Bégadan, sont parfois conservés et deviennent sources d’inspiration pour les architectes.
- << Premier
- < Précédent
- Suivant >
- Dernier >>